Une traversée poétique et politique de l’hiver
Sous le commissariat de Didier Morelli, cette édition propose une lecture plurielle des paysages hivernaux comme matière artistique et politique. Neige, glace, fonte, blizzard et eaux dormantes deviennent des surfaces de projection pour explorer les bouleversements climatiques, les identités et les rapports de pouvoir.
Rendu 3D, Elias Nafaa, 2025
S’inscrivant dans un héritage intergénérationnel, la programmation convoque aussi bien des figures marquantes que des voix émergentes, de Françoise Sullivan à COZIC, de Jessie Kleemann à Jota Mombaça, d’Anouk Verviers à Giorgia Volpe. Les œuvres dialoguent avec les éléments naturels tout en interrogeant les effets du patriarcat, de la colonisation et de l’extractivisme sur les corps et les territoires.
Ghost 0_ Too much consciousness to be held by such a vulnerable entity, Jota Mombaça, 2022
© Robert Divers Herrick
À travers expositions, performances, récits, installations et interventions dans l’espace public, la Biennale invite le public à ralentir, à ressentir et à imaginer de nouvelles manières d’habiter le monde.
Une constellation de lieux, de pratiques et de publics
Au cœur du parcours, l’exposition centrale à l’Espace Quatre Cents rassemble les œuvres de 17 artistes sur trois étages. Dès l’entrée, le public est plongé dans l’univers de la Biennale avec ILULIAQ de Jessie Kleemann, présentée pour la première fois en Amérique du Nord.
ILULIAQ (iceberg), Jessie Kleemann, 2024. Caoutchouc, polyester, souffleur électrique, minuterie, câble électrique
© Anne Mie Bak
Le projet se déploie dans un réseau étendu de lieux : galeries et centres d’art à Québec et à Lévis, bibliothèques publiques, sites d’art public temporaires, ainsi que trois musées partenaires — le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art de Joliette et le Musée huron-wendat.
Friction, Amélie Laurence Fortin, 2026
En parallèle, la programmation s’ouvre à tous les publics avec des projections en collaboration avec le Cinéma Beaumont, des ateliers créatifs pour les familles et les écoles, des conférences, des discussions et une vaste offre de médiation culturelle. La majorité des activités sont gratuites, et l’exposition centrale est accessible sans frais à deux dimanches durant l’événement.
__
En converture : Clouds and undercurrents, Judy Watson, Vue de l’installation 2020–21. Indigo, acrylique, pigments naturels, ornements sur toile, feuilles de bunya, filets, vinyle, son.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Milani Gallery, Meanjin (Brisbane) Photo : AGNSW, Felicity Jenkins





