L'application Live OS : le futur du mobilier de bureau intelligent

À l'heure de l'évolution constante de la technologie, les espaces de travail sont repensés par la réalité qu'apporte l'information en temps réel et le mobilier intelligent. Les façons de travailler en sont ainsi changées, l'efficacité et la productivité, augmentées. Index-Design, en collaboration avec MÖBEL360, vous présente la technologie Live Os pensée par Herman Miller, qui en est un des plus récents et percutants exemples. 

Lancé au début de l'été de cette année lors du salon de mobilier de bureau NeoCon de Chicago, le système de collecte de données Live OS risque certes de révolutionner la réalité actuelle des environnements de travail. La technologie a été créée par l'entreprise spécialisée en mobilier de bureau intelligent Herman Miller et représente un concept novateur et futuriste en ce qui a trait à l'optimisation des espaces de travail et du mobilier que l'on y retrouve.  

Une technologie multiplateforme

La technologie Live OS, disponible notamment à la salle de montre de MÖBEL360, distributeur des produits Herman Miller, opère selon un procédé axé sur la multifonctionnalité, en permettant la collecte et la mémorisation d'informations. Par exemple, les données qui seront entrées par un employé pourront être ensuite redistribuées à travers une application qui les enregistrera, occasionnant ainsi une utilisation personnalisée du mobilier de bureau. 

« Avec le Live Os, on donne à l'employé des outils qui lui permettent de personnaliser son lieu de travail en entrant ses préférences et en se connectant ensuite à son poste avec un portable ou un cellulaire », explique Jean-François Demers, directeur de territoire pour Herman Miller.

Le système comprend le mobilier intelligent réglé selon les préférences de l'utilisateur, l'application qui emmagasine l'information et sert de guide de progression, en plus d'un tableau de bord permettant le partage de données en temps réel. Ainsi, il peut s'agir pour un employé de définir la hauteur pré-enregistrée de son bureau de travail, de constater les résutats de sa position au boulot pour ensuite voir ces informations compilées en temps réel. Avec cette technologie, Herman Miller souhaite encourager l'atteinte d'objectifs favorisant une meilleure santé, notamment en faisant la promotion du travail effectué en position debout. Réglé par son utilisateur selon ses besoins, l'application permet donc de déterminer un cycle de positionnement propre à chacun.  

« On pense à la santé des employés. La simple option de pouvoir se lever ou de travailler assis permet de garder les employés plus longtemps, de leur donner de la liberté de mouvement », explique Jean-François Demers.

Personnalisation = performance 

Plus qu'un simple capteur ajustable, cette plateforme numérique permet donc de personnaliser l'espace de travail des employés tout en rendant l'information, qui peut éventuellement être transmise puis affichée sur un tableau de bord, disponible à un plus grand nombre. En le consultant, les employeurs peuvent donc déterminer quels postes ou quels endroits sont les plus utilisés, quelles équipes travaillent ensemble et quelles espaces sont donc vraiment nécessaires à l'avancement de l’entreprise. 

 « L’idée n’est pas de donner des outils de surveillance des employés », rassure Jean-François Demers. « Le poste n’est pas relié automatiquement à un employé et à son utilisation. Il s'agit plutôt de permettre à l’employeur de reconnaitre la valeur des employés en leur donnant des outils qu'ils peuvent personnaliser en entrant leurs préférences. On veut que ça soit avantageux autant pour l’utilisateur, que pour l’entreprise. »

Outre les avantages évidents qu'apporte la configuration individuelle de son propre espace de travail, il en résulterait une augmentation de l'énergie et de la performance ainsi qu'un plus grand engagement de la part des travailleurs. Selon les tests effectués auprès des utilisateurs de Live Os, ces derniers seraient notamment 6 fois plus actifs après s'être servis de la technologie! 

Une technologie en constante évolution

Afin de s'adapter à la mutation inévitable de la technologie en environnement de travail, le système Live Os peut s'installer et se désinstaller facilement, autant sur un mobilier neuf que sur d'anciens modèles. Herman Miller sortira notamment très bientôt une chaise intelligente connectée, par l'entremise de l'application, au poste de travail. 

« On veut aussi que dans le futur, le bureau se connecte avec un calendrier suivant les tâches de l’employé. Donc, c’est vraiment la première étape d’une connectivité beaucoup plus grande », conclut Jean-François Demers. 

Le système Live Os peut être installé sur le mobilier de bureau Herman Miller distribué par MÖBEL360 à Montréal. Il est aussi possible de voir une démonstration de la technologie à la salle de montre du distributeur.

 

Crédit photos : Herman Miller / Live Os

 

 

comments powered by Disqus