Maison écologique préfabriquée sur mesure: quels défis et quels avantages?

La construction écologique peut tirer parti de la préfabrication. Richard Rubin, architecte de Figurr collectif d'architectes, a dessiné une maison de campagne à l’empreinte écologique quasi nulle conçue avec des modules préfabriqués en usine.

La construction en usine permet une construction intérieure sous des conditions de travail optimales. L’isolation, les fenêtres et le revêtement de sol sont assemblés avant l’expédition.

C’est le transport des modules qui représente un plus grand défi dans ce type de projet. Routes de campagne sinueuses, conditions météorologiques et taille des modules sont autant d’éléments à considérer.

Avantages écologiques de la maison préfabriquée 

Les maisons préfabriquées ont évolué dans les dernières années. De plus en plus de fabricants se tournent vers l’utilisation de matériaux recyclés et certifiés, ce qui assure une construction plus écologique. 

Figurr collectif d'architectes explique que «la construction dans un environnement contrôlé réduit les déplacements des artisans vers et depuis le site, diminuant les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports. Le chauffage de la maison pendant la construction est aussi réduit au minimum. Finalement, parce que les matériaux sont placés à l'intérieur, il y a beaucoup moins de déchets et de dommages liés à ceux-ci.»

L’exemple de la maison dessiné par l’architecte Richard Rubin, illustre bien un projet avec une empreinte écologique quasi nulle qui vise maintenant la certification LEED Or.

Conception sur mesure du design de l’architecte

La préfabrication n’impose pas nécessairement de frein à la créativité des designers. La conception modulaire sur mesure permet un design unique, en accord avec les plans de l’architecte.

Richard Rubin envisage la conception modulaire comme la potentielle opportunité d’un retour à l’essentiel. «La forme fonctionnelle simple des modules préfabriqués et leur composition globale conduisent à une solution simple, efficace et rationnelle», indique l’architecte. «Less, is more!» 

La maison offre même la possibilité d’évoluer pour répondre à de nouveaux besoins. Le concept offre la possibilité d'ajouter des modules sans altération de l'environnement. 

Intégration architecturale de la maison préfabriquée

Surplombant le lac Manitou d’Ivry-sur-le-Lac au Québec, la maison dessinée par Richard Rubin est composée de cinq modules d’une longueur d’environ 50 pi chacun, imbriqués les uns avec les autres. La simplicité formelle met l’accent sur l’environnement naturel.

Le revêtement extérieur de lattes de treillis de cèdres se fond dans le décor boisé et du bardeau de bois teint noir contraste avec le tout. La fenestration abondante est aussi ceinturée de noir et sert de vitrine sur la beauté des paysages.

«Chaque fenêtre a été placée stratégiquement pour offrir des vues ciblées sur l'eau, la forêt ou les jardins», explique-t-il. 

Le vitrage participe également à la stratégie environnementale. «Le site offre une exposition et une vue spectaculaire sur le sud-ouest. Les grandes fenêtres des murs rideaux qui font face au lac permettent de recueillir la chaleur solaire passive celle-ci est absorbée et emmagasinée dans la masse thermique des sols en béton ou en carreaux de céramique. Toutes les fenêtres de la maison possèdent également un triple vitrage», indique Richard Rubin.

Fabrication locale et personnalisable

L’une des clés est de trouver le fabricant local qui saura réaliser une maison sur mesure différente des modèles prédéfinis. Par exemple, Figurr a collaboré avec Énergéco Concept situé dans les Laurentides.

Utilisant des matériaux durables et locaux, Énergéco Concept offrait également la flexibilité de choisir la finition extérieure et intérieure. Il en résulte un projet écologique sans concession sur le design.

Crédits photos: David Boyer

 

comments powered by Disqus