Une seconde Clinique Milla Esthétique a ouvert ses portes en décembre à Brossard. Rompant avec l’aspect de la clinique initiale, Sabine Benoit a proposé un design stratégique pour correspondre aux valeurs de cet établissement où l’on propose une approche douce et non invasive des soins esthétiques.
À l’origine de ce cocon chatoyant et invitant, une réflexion approfondie de l'expérience client.e par la designer. « Qu'est-ce que j'aurais envie de vivre dans cette clinique ? Ce ne serait certainement pas de ressentir du froid ! », s’exclame-t-elle. L’harmonie des textures et des teintes naturelles crée une ambiance apaisante où plane un bien-être chaleureux dans cet espace de 2800 pi2.
« Il était important de créer une grande adéquation entre la raison pour laquelle on visite cet établissement et l'influence de l'aménagement sur l'expérience vécue. La palette de couleurs choisie évoque une peau radieuse, sans défaut, comme une peau de pêche. La teinte rosée ajoute de l’éclat à l’espace », mentionne Sabine Benoit.
Collaborateur au projet, Michael Godmer Designer a notamment dessiné l’élégant comptoir de réception en merisier clair. Les éléments d’ébénisteries présents à l'accueil et dans les cabines apportent joliment de la chaleur et un caractère organique à l’espace.
La composition a été étudiée avec grande application afin de créer l’équilibre entre la douceur des courbes évoquant le corps humain, ainsi que de la droiture des lignes à l'image du professionnalisme et de la rigueur dans la pratique de cette clinique.
La designer a approché l'artiste papier Sabine Lamy de la Chapelle afin de réaliser des oeuvres d’art d’une beauté fantasmée dans la palette de couleurs du projet. « Pour moi, la beauté est intimement associée à la nature », affirme Sabine Benoit qui a assuré la direction artistique. « Comme j’arrivais des Caraïbes et que j’ai vécu un moment aux côtés de cette nature, j'avais encore tout ça dans la tête ». Les feuillages exotiques des compositions se présentent comme des fenêtres ouvertes sur une végétation luxuriante dans la réception et dans chaque cabine.
Le plafond a été laissé exposé, ajoutant un cachet industriel à l’endroit. « La tension ainsi créée avec le reste du décor est intéressante. L’espace n’est pas complètement doux et vaporeux », précise Sabine Benoit.
Après plusieurs projets outre-mer, c’est avec cette nouvelle clinique toute en douceur que Studio Sabine Benoit signe son premier projet de design global (design intérieur et identité visuelle) au Québec.
Crédits photo : Phil Bernard