La pierre grise de Montréal à l'honneur au CCA

Le Centre Canadien d'Architecture (CCA) acueille aujourd'hui, et ce jusqu'au 4 mars 2018, l'exposition Pierre grise: des outils pour comprendre la ville, sous le commissariat de Phyllis Lambert.

L'exposition repose sur une mission photographique qu'ont mené Phyllis Lambert et Richard Pare entre 1972 et 1974. Pendant deux ans, ils ont immortalisé l'architecture en pierre grise de Montréal, des bâtiments du XVIIe au XXe siècle. 

Phyllis Lambert et Richard Pare. Maisons en rangée, Square Saint-Louis, 1883. Photographie prise entre 1973 et 1974. Collection Phyllis Lambert

La rigueur du travail de recherche et de documentation du CCA permet d'étudier en profondeur ce language architectural. Chaque photo de bâtiment est numérotée, située sur un plan et rattachée à une réalité historique et sociale de la métropole.

À travers cette matérialité grise et imposante se révèle l'histoire de Montréal en termes de géologie et de topographie, mais aussi de politique, de religion, de culture, d'économie et de technologie. De nombreux outils afin de mieux comprendre la ville.

 

L'exposition Pierre grise: Des outils pour comprendre la ville est à découvrir du 13 octobre 2017 au 4 mars 2018, à la salle octogonale du Centre Canadien d'architecture.

Photo de couvertue: © Phyllis Lambert et Richard Pare. Marché Bonsecours, Vieux-Montréal Est, 1844-1848. Photographie prise entre 1973 et 1974. Collection Phyllis Lambert.

comments powered by Disqus