La maison des jardins: des lignes classiques et minimalistes

La maison des jardins: des lignes classiques et minimalistes

La firme d’architecture La Shed signe un projet résidentiel où chaque pièce donne sur un jardin, offrant ainsi un caractère unique et apaisant à travers une architecture intemporelle.

Située dans le Plateau Mont-Royal à Montréal, la maison des jardins, conçue par la firme d'architecture La Shed, cache une architecture inattendue. Dissimulée derrière une façade datant du début du 20e siècle, la résidence s’insère parfaitement dans le paysage du quartier. 

Dès l’entrée, on y aperçoit le jardin intérieur, prisme de verre ensoleillé autour duquel s’articulent les espaces de vie. La végétation se développe au cœur de la résidence, ce qui lui donne un caractère unique et apaisant. Chaque pièce a été conçue de manière à offrir un contact avec un ou plusieurs jardins. C’est grâce à l’agrandissement de la résidence qu’on a pu construire cette cour verdoyante qui s’étire vers le ciel et permet un apport de lumière naturelle à tous les niveaux de la maison.

La cuisine prend place dans la partie arrière de la résidence, entre le jardin intérieur et la cour arrière. En contraste avec la cour intérieure plus intime, celle à l’arrière s’ouvre sur la ruelle, offrant aux résidents un contact direct avec le quartier.

Côté ruelle, le parement de briques d’argile rouge et le traitement vertical de la fenestration fait écho à la matérialité de la façade avant. Portes, fenêtres et corniches ont été fidèlement restaurées afin de redonner à la façade sa facture d’origine et son lustre d’autrefois.

Dans la cuisine, le rangement intégré dans le prolongement de l’escalier permet l’aménagement de deux îlots préservant les percées visuelles à travers les pièces de vie.

Si le deuxième étage abrite les chambres des enfants, c’est au troisième que se trouve la suite parentale. Construit sous forme de «L» sur une mezzanine, cet espace donne sur le troisième jardin, une terrasse aménagée sur le toit.

Dans une perspective d’intemporalité, les architectes ont opté pour des matériaux sobres et classiques, ce qui se remarque dans les comptoirs de marbre blanc et le motif herringbone du plancher de chêne blanc.

                                                                                                               

Photo : Maxime Brouillet                             

--

Pour voir des cours intérieures inspirantes, consultez 5 cours intérieures réalisées par des architectes et designers d'ici