5 cours intérieures réalisées par des architectes et designers d'ici

Pour le bien-être des occupants, on cherche à permettre l'évasion et ramener un peu plus de nature dans la maison. Petit Index de concepts originaux de cours intérieures montréalaises réalisées par plus de 5 firmes québécoises, dont Atelier Barda, La Shed, Pelletier de Fontenay, _naturehumaine, Anne Sophie Goneau et Dominique Jacquet

Maison Saint-André rénovée par Anne Sophie Goneau et Dominique Jacquet

Le point central de la maison est le petit jardin intérieur sur cailloux au deuxième étage. Il regorge de plantes tropicales qui s'élèvent dans la maison. La cloison complètement vitrée permet d'en profiter pleinement de tous les côtés. 

Crédits photo: Antoine Fortin

 

Résidence Alma par Atelier Barda

Aux étages supérieurs d'un édifice montréalais, une cour constitue le noyau central autour duquel s’organisent les espaces de vie. Derrière la façade principale, le volume du deuxième étage a été évidé pour y loger une cour intérieure et un bain japonais connectant le salon et la chambre.

Crédits photo: Alex Lesage, Threefold

 

Résidence Marconi par Pelletier de Fontenay

L'agrandissement d'une “shoebox” permet dans ce projet d'insérer une zone paisible, un patio, entre l'addition et l'existant. Cette respiration marque la transition entre l’ancien et le nouveau, un tampon acoustique et visuel dépouillé et apaisant.

Crédits photo: Pelletier de Fontenay

 

 

Maison des jardins par La Shed

L’organisation intérieure de la résidence a été conçue de manière à offrir une constante relation entre les espaces intérieurs et les jardins. Un agrandissement à l'arrière a a fait apparaître une cour enclavée qui s’étire vers le ciel et permet un apport de lumière naturelle à tous les niveaux de la maison. 

 

Crédits photo: Maxime Brouillet

 

Stacked house par _Naturehumaine

Le concept architectural s’inspire des îcones de ruelles que sont devenus les hangars. Le corps de bâtiment est composé d’un empilage de quatre volumes superposés dans lequel un vide central est créé à titre de cour intérieure.

 

Crédits photo: Adrien Williams

Pour plus de références design, consultez les Guides Index-Design: le Guide 200 architectes et designers d'intérieur québécois et le Guide 300 adresses et références pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

 

En couverture: les projets de Pelletier de Fontenay, La Shed et Atelier Barda.

 

comments powered by Disqus