L'Abri: "L’approche en conception intégrée est la meilleure pour réaliser des projets exemplaires et innovants"

L'Abri: "L’approche en conception intégrée est la meilleure pour réaliser des projets exemplaires et innovants"

L'architecture responsable, selon L’Abri. Cette semaine, Index-Design interroge deux architectes sur leurs pratiques responsables et respectueuses de l’environnement. Nicolas Lapierre et Francis M. Labrecque, co-fondateurs de la firme, promeuvent au Québec la norme Passivhaus, un standard de construction ultraperformant favorisant l’efficacité énergétique, le confort et la durabilité des bâtiments.

ID/ À quelle étape de sa pratique l'architecte peut-il avoir le plus d’impact positif pour le climat selon vous?

L'Abri/ À toutes les étapes! Idéalement, les architectes seraient sensibilisés à cet enjeu dès le début de la pratique (et même avant, à l’école) pour bien intégrer les principes et concepts de la construction écologique.

ID/ À quelle pratique devrait-on faire plus de place aujourd'hui?

L’approche en design intégré, ou conception intégrée, est la meilleure pour réaliser des projets exemplaires et innovants. Essentiellement, c’est un principe qui vise à rassembler tous les intervenants clés d’un projet (architectes, ingénieurs, constructeurs, clients, etc.) dès le début de la conception. Tout le monde travaille alors en équipe à atteindre les objectifs de performance environnementale et de qualité architecturale dans un climat de collaboration. À petite échelle, c’est un peu ce qu’on a fait pour la maison passive Saltbox à Bromont : dès l’esquisse, tout le monde était autour de la table pour donner son avis sur les meilleures façons de faire – c’est cette collaboration soutenue qui nous a permis d’atteindre des objectifs de performance énergétique très ambitieux.

ID/ Pour vous une architecture responsable en quelques mots c’est…?

Le terme responsable est bien choisi, puisque ça s’applique autant à la qualité environnementale que sociale d’un projet. Une architecture responsable est celle qui permet au monde d’avancer dans la bonne direction, vers plus de respect de nos environnements naturels et habitables.

ID/ Quels sont les principaux défis qui se posent quand on veut réaliser un projet durable et responsable?

Au Québec, les incitatifs économiques à mieux construire sont insuffisants. Si l’architecture écologique était encouragée comme on le fait avec l’aide financière pour l’achat de véhicules électriques, les clients seraient plus tentés d’aller vers des projets écologiques.

ID/ Quel est l’argument qui pèse quand il s’agit de convaincre un client d’opter pour le concept qui aura un plus grand bénéfice environnemental?

On peut bien sûr faire appel aux valeurs écologiques des clients, mais la réalité, c’est que la construction écologique a bien d’autres avantages, dont la durabilité dans le temps, la résilience, le confort, la qualité de l’air, etc.

ID/ Une réalisation qui vous rend particulièrement fier?

La certification Passive House de la Maison Passive Saltbox (qui devrait être officielle d’un jour à l’autre)

Crédits photos : Raphaël Thibodeau

ID/ Quelque chose qu'il ne faudrait jamais oublier pour concevoir un projet durable?

Construire plus petit est probablement le geste le plus écologique.

ID/ Une lecture, visionnement, un podcast, ou autre incontournable pour le designer qui veut avoir un impact positif?

99% Invisible, How to Save a Planet, Project Drawdown.

(Le podcast 99% Invisible met en lumière la face cachée du design et de l’architecture qui façonne le monde. / Le podcast How to Save a Planet aborde les grandes questions de la crise climatique et des pistes de réflexions pour agir collectivement. / Le projet Drawdon cherche à atteindre le point "Drawdown" - le moment à venir où les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère cesseront d'augmenter et commenceront à diminuer régulièrement.)

ID/ Une découverte de produit, matière, marque ou autre que vous recommanderiez?

Les membranes d’étanchéité de la compagnie Proclima.

ID/ Qui vous inspire pour son approche durable, ici ou ailleurs?

Michael Green architecture, une firme canadienne spécialisée en architecture durable et bâtiments neutres en carbone avec construction en charpente de bois.

___

Photo de couverture: projet Chambre avec vues par l'Abri