Graphenstone : la première peinture naturelle à base de graphène

Graphenstone propose une gamme de peintures et revêtements écologiques qui combine la chaux et le graphène. Cet heureux mariage entre tradition et technologie confère au produit des propriétés innovantes: conductivité thermique, résistance, solidité et homogénéité. Présentation d'une peinture écoresponsable qui détient plus de 16 certifications.

Une compagnie qui mise sur la recherche et le développement

Graphenstone est le résultat des multiples années de recherche d'Antonio León Jiménez, un ingénieur chimiste espagnol. Après avoir développé en Espagne et au Maroc une ligne composée de peinture et de mortier naturels avec de la chaux artisanale, Antonio León décide d’innover et d’ajouter du graphène à l’équation. Après un an d’investigation à l’Université de Séville, il développe un polymère de graphène. Ce composant nanotechnologique agit comme une maille de support structurel au niveau moléculaire et permet d’améliorer la résistance, la flexibilité et la connectivité du produit tout en maintenant ses propriétés naturelles.

Si les études sur ce matériau, qui connait assurément un engouement ces dernières années, ne sont pas complètes concernant son innocuité, il est indéniable que le graphène possède de nombreux avantages structurels. Flexible, il empêche la peinture de se fissurer ou de s'effriter. Résistant, il rend le produit plus durable et donc plus économique. Son grand pouvoir réfléchissant et sa conductivité thermique contribuent également à économiser de l'énergie. 

Une peinture écoresponsable

La chaux, qui sert de base aux peintures Ecosphere, possède des vertus antibactériennes, antifongiques et anti-moisissures. De plus, aucun composant chimique toxique n'est utilisé, et son contenu en Composés Organiques Volatiles (COV), nocif pour la santé et que l'on retrouve à hauteur de 30g/L dans les peintures traditionnelles, est inférieur à 1g/L.

En adoptant la philosophie des 3R (Reduce, Reuse, Recycle), Graphenstone et sa gamme de produits Ecosphère est certifiée Cradle to Cradle pour son cycle de vie biodégradable et sa participation à l’économie circulaire.

Une gamme complète de produits

Graphenstone offre 7 gammes de peinture (Ecosphere, Biosphere, etc), 6 mortiers, 2 finitions, 5 apprêts, 5 traitements et 2 mastics. Les peintures extérieures sont disponibles en 322 coloris et les peintures intérieures en 980 coloris.

Graphenstone a des usines en Espagne, en Chine et au Panama. Ses produits n'ont pas encore de distributeurs au Canada, mais ils peuvent être livrés des États-Unis où le principal distributeur est la compagnie Pinnacle Coating Group

Le prix varie entre 0.21 et 0.28 $ US par pied carré, selon les différents types de produits. Afin d'éviter les pertes, cette peinture doit être commandée au litre.  

 

Crédit photos: Graphenstone

 

 

comments powered by Disqus