Transformation contemporaine d'un appartement aux détails victoriens

Transformation contemporaine d'un appartement aux détails victoriens

Cette résidence datant de 1908 située sur la rue Hutchison a subi une transformation complète, tout en conservant certaines caractéristiques d'origine, afin d’accueillir ses nouveaux occupants.

Le bâtiment avait préalablement été rénové à quelques reprises au fil des années. Les diverses interventions effectuées ont finalement assombri les espaces de l'appartement, devenus également trop chargés et démodés. 

La mission de l'équipe de conception d'Atelier Suwa était d'abord de reconfigurer les lieux afin qu'ils puissent profiter de plus de lumière naturelle, principalement dans les espaces de vie. Puisque les résidents travaillent quotidiennement de la maison, les aménagements et les dispositions devaient demeurer flexibles en plus d'être confortables.  

Suwa a donc établi une zone centrale reliant l’espace réservé aux chambres, situé du côté de la rue, et l'emplacement dédié au travail, positionné du côté du jardin.

Privilégiant une palette de teintes sobres, la pièce centrale comprenant la cuisine, la salle à manger et le salon est délimitée par un long comptoir de bois offrant beaucoup de rangement. Une porte en acier rétractable permet quant à elle d'instaurer une certaine fluidité entre le bureau et les pièces de vie.

L'Atelier SUWA a profité des zones adjacentes, qui étaient moins lumineuses, pour installer de chaque côté du corridor des espaces de rangement, une buanderie, une salle d’eau et une salle de bain.  

En étroite collaboration avec ses clients, la firme a réalisé un environnement simple et chaleureux, à l'image de ces derniers. Ils ont également choisi de concert le mobilier, les accessoires rétro et les objets décoratifs qui parsèment la nouvelle résidence. 

Certaines caractéristiques d’origine ont été conservées par les architectes qui ont porté une attention particulière aux textures, aux motifs et aux finitions. La conception définitive du projet tient donc compte des réalités plus anciennes du bâtiment tout en restant actuelle. Dans les différentes pièces de la maison, les architectes de SUWA ont privilégié des matériaux durables et intemporels, alors que l'esthétique contemporaine du lieu s’entremêle aux détails victoriens de la résidence. 

Fiche technique 

Architecte : Atelier SUWA
Entrepreneur général : Brodsky & Bond
Acier architectural : Gallant Solutions & Atelier Fabricat
Année de construction : 2017
Superficie intérieure : 1150 pi²
Équipe : Marie-Lyne Boulet, Marie-Eve L. Brodsky
Design d’intérieur : Atelier SUWA
Éclairage : Schoolhouse Electric & articles vintage 
Céramique : Daltile
Photos : Élène Levasseur
Source : v2com newswire