Des femmes artisanes et designers créent une coopérative d'ateliers de travail

Des femmes artisanes et designers créent une coopérative d'ateliers de travail

Lancée par la designer de l'environnement Madly Fuss, la coopérative MADAAM est le regroupement de sept artisanes, designers et artistes qui souhaitent développer un matrimoine bâti et créatif.

Delphine Platten, relieuse et membre fondatrice de Coop MADAAM

« Nos espaces de travail et de création sont fragiles, ils sont soumis à une spéculation immobilière de plus en plus forte et des hausses de loyers démesurées qui nous forcent à fermer nos lieux de travail ou à nous excentrer encore plus. », explique Madly Fuss. Profitant d’un projet pilote du Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal, Madly et les designers et artisanes Violaine Tétreault, Emanuelle Dion, Magali Robidaire, Jenny San Martin, Delphine Platten et Annie Descôteaux ont décidé de s’unir afin de préserver leur lieu de création, donnant ainsi naissance à ce projet collectif.

Madly Fuss, designer,  fondatrice du studio Choses Communes, et membre fondatrice de Coop MADAAM. / Photo: Vivien Gaumand

Mouvement Autogéré des Artistes et Artisanes Montréalaises (MADAAM), la coopérative s’amuse du jeu de mots pour revendiquer son caractère féministe, ainsi que le besoin de créer un lieu de travail répondant plus adéquatement à des problématiques que vivent les femmes artistes et artisanes. « Ayant partagé plusieurs ateliers dans des contextes de mixité, je n’ai pas toujours senti que la compétence, le professionalisme et le savoir-faire des femmes étaient respectés. », commente Madly Fuss, designer et ébéniste.

La mise en place de ce modèle collectif se veut un tremplin pour des initiatives sociales, locales et culturelles. C’est aussi l’occasion pour ces femmes de partager leurs expériences, leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs outils, ainsi que de développer des collaborations et leurs pratiques.

« J’avais besoin d’un espace de création pour pousser certaines pratiques en design, explorer des matériaux avec lesquels j’expérimente. C’est fondamental d’avoir un endroit et je vois mon futur espace de travail comme un laboratoire. », explique Madly.

À l'ombre du Cosmos, une installation poétique de Choses Communes, explore les possibilités d'un matériau ordinaire, le Coroplast. / Photo: Vivien Gaumand

Si la coopérative s’est formée l’année dernière, les travaux de l’espace ne commenceront que cet été. Le projet d’aménagement est en ce moment en phase d’esquisses. C’est avec la première coopérative d’Architecture au Québec, Pivot architecture, que la coop MADAAM a décidé de travailler. « C’est un processus long, en partie avec les ateliers de co-design où nous avons été très impliquées dans la réflexion sur nos espaces, mais cela a été très enrichissant pour nous. », témoigne Madly.

L'atelier de co-design avec Pivot Architecture.

Pour des raisons financières et écologiques, les artisanes ont souhaité travailler le plus possible avec le bâtiment existant. Le projet de 8400 pi2 se répartit sur deux étages. Les pratiques variées des différentes artisanes et designers ont nécessité des espaces fermés. L’enjeu étant de garder un pied carré abordable, il a fallu conserver un maximum d’espace à louer et faire preuve de créativité pour les espaces communs.

Table Top II, 2019. Par la designer Annie Descôteaux.

La Diva Chair de Paul Boulva et les motifs de la designer textile Emmanuelle Dion.