Dans la demeure de Sabine Benoit

On reste chez soi: c’est le moment de découvrir quelques détails des intérieurs inspirants, sereins et confortables de créateurs en design et en architecture. À quoi ressemble le chez-soi de Sabine Benoit, designer et fondatrice du Studio Sabine Benoit?

ID/ Votre pièce préférée pour passer des moments détente?

SB/ La cuisine: une pièce sans contrainte, lumineuse, car exposée au soleil du matin, pleine de plantes vertes, avec cet accent vif des tabourets de bar italiens.

ID/ Votre espace préféré pour travailler de la maison?

SB/ Mon bureau aménagé juste à côté de l’entrée. Par la fenêtre, un bel arbre me tient compagnie. Je travaille à la maison depuis toujours, quelque chose que j’apprécie infiniment. 

ID/ Votre pièce de mobilier favorite? 

SB/ Notre table de salle à manger: une table ronde avec un plateau en verre trempé fumé sur un piètement en acier tressé. Cette table est éditée chez Emu, une maison de mobilier italienne, et le designer est français.

ID/ L’item le plus extravagant que l’on peut découvrir chez vous?

SB/ Le luxueux rideau à plis creux du salon: un choix fastueux compte tenu de nos moyens en arrivant au Canada, mais qui a donné toute son élégance à la pièce. Oscar Wilde dit que «les folies sont ce qu’on ne regrette jamais». Il a parfois raison. 

ID/ Un objet de la maison dont vous ne pourriez vous séparer?

SB/ Tous. Ce qui entre chez moi est choisi avec soin et rejoint notre intérieur pour longtemps.

ID/ Une touche de couleur ou un accent qui vous plaît particulièrement chez vous?

SB/ Le vert chartreuse de la petite banquette en velours de mon bureau. Mon premier achat pour cet appartement, qui a donné le ton de l’aménagement. J’aime les déclinaisons de vert et particulièrement toutes les tonalités mal aimées: vert absinthe, vert fluo, vert chartreuse…

ID/ Une lecture, un podcast ou un visionnement que vous recommanderiez en ce moment?

SB/ Relire un livre ou revoir un film, une émission qu’on a particulièrement aimés. Souvent, nous ne prenons pas le temps de laisser résonner en nous ce qui pourtant nous appelle. Je pense que ce temps de confinement est un moment privilégié pour retrouver et apprécier ce que l’on a, ce que l’on aime, et qui on est.

ID/ Le projet qui vous anime en ce moment?

SB/ Offrir des cours de Qi Gong en ligne! Mon approche est la même qu’en design: «habiter l’espace sans le contraindre avec aisance et avec grâce, en beauté».

--

Crédits photos: Phil Bernard​.

Découvrez sur Instagram une multitude de détails d’intérieurs designs dans notre série Chez soi. Partagez-nous des détails qui vous plaisent chez vous.

comments powered by Disqus