Bienvenue à l’ère des matériaux connectés… et surtout, intelligents

Béton, bois, plastique, verre ; les matériaux intelligents n'ont pas fini de nous étonner avec leur panoplie de possibilités, à la maison ou dans la ville. Voici quelques exemples de récentes avancées et applications à découvrir ou à surveiller.

Un matériau intelligent, c’est quoi exactement ? Sensible, adaptatif et évolutif, ou 3 mots à retenir pour en saisir l’essence. C’est donc un matériau connecté à son environnement, pouvant interagir ou adapter ses propriétés selon la situation... Voici deux récentes avancées, à surveiller de près.

La peinture ''connectée''

La peinture Caméléon, une technologie développée par le Shenzhen Institute of Advanced Technology, permet de contrôler la couleur de vos murs... avec votre smartphone. Grâce à une simple impulsion électrique, ou même la chaleur, des microbilles cristallisées ou nanoparticules présentes dans la peinture sont stimulées, changeant ainsi de couleur en un clin d’oeil. Cette peinture ne devrait pas seulement révolutionner le monde du design intérieur d’ici les trois prochaines années, mais aussi celui de l’aménagement extérieur. Imaginez un peu : des murs de bâtiments entiers ou encore des chaussées changeant de couleurs au gré de la météo, pour le moral ou pour une occasion spéciale.

De brillantes autoroutes

En matière de développement urbain, un projet attire notre attention. Au Pays-Bas, à 100Km au sud-est d'Amsterdam, l'entreprise Smart Highway a inauguré l’an dernier un premier tronçon de route "intelligente". Il ne s'agit ici que d'une section de 500 mètres, mais c'est un début. Cette route assurément plus ''écologique'' sera dotée d’une matière bioluminescente au sol, emmagasinant la lumière le jour, et la restituant la nuit sur votre passage. Le projet ne s’arrête pas là, ses concepteurs comptent également lui permettre de s'adapter à la température: si la chaussée devient froide et glissante, des flocons de neige lumineux y apparaîtront pour avertir les usagers sur leur passage. Mais le plus prometteur avec la route ''intelligente'', c’est sans contredit la capacité de pouvoir recharger les véhicules électriques... en roulant ! En équipant les routes d’un système de recharge par induction, ou encore des câbles enterrés sous la route produisant un champ magnétique transformé en énergie électrique via un capteur sous la voiture - les voitures électriques pourront se recharger en cours de route ou encore dans la voie d’accotement. Autrement dit, plus d’obstacle à s’aventurer hors de la ville... et à l’essor de l’automobile électrique.

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

comments powered by Disqus