Virgin Vineyard House: l'intergénérationnelle

Virgin Vineyard House: l'intergénérationnelle

Une maison linéaire pour un mode de vie intergénérationnel: Félix Michaud documente en images cette résidence des Cantons-de-l'Est, pensée par LAMAS pour abriter plusieurs générations dans une architecture aux formes vernaculaires et qui s’inscrivent dans une approche durable.

Située entre un ancien chemin de ferme et un vignoble, la maison Virgin Vineyard doit son nom à une ferme en ruines qui s’élevait auparavant sur le site. Le client désirait construire une nouvelle résidence sur cette terre en perturbant le moins possible le vignoble, tout en offrant les meilleures vues du site surplombant le lac Massawippi en Estrie, au Québec.

Le design tire son inspiration de la prévalence des murs en pierres des champs dans le monde agricole. Un mur en pierres sépare la maison de la route et compose le mur nord du bâtiment. L’architecture s’attache au mur qui protège les espaces de vie de la route et du vent du nord.

La longueur de la maison est ponctuée de fenêtres, d’une cheminée, de l’entrée et de la cour. La façade sud s’ouvre sur une vue du vignoble et du lac en contrebas.

 

Dans cette maison de près de 49 mètres, les chambres se trouvent à chaque extrémité, laissant le centre à tous les lieux de rassemblement. Grâce à un jeu géométrique, les murs nord et sud sont tournés de dix degrés pour offrir une vue sur le lac. Les pièces sont donc en oblique par rapport à la crête du toit, ce qui rend chacune d’elles unique et ouverte sur le lac.

Le plan dentelé crée aussi des alcôves semi-privées sous la grande avancée de toit, d’où il est possible d’admirer la vue. Deux grands vides existent dans ce bâtiment qui semble simple: une cour au coin de l’ancien chemin de ferme, ainsi qu’une terrasse sur le toit qui s’ouvre sur tout le vignoble.

Les formes vernaculaires (grand avant-toit, murs épais, façade nord, est et ouest plutôt opaque) s’inscrivent aussi dans une approche durable, incluant une enveloppe à haut rendement, ainsi qu’un chauffage et un refroidissement géothermiques.

__

Crédit photos : Félix Michaud