Le parc du Mont-Royal, cœur vert de la métropole, bénéficie désormais d’une toute nouvelle signalétique pensée pour enrichir l’expérience des millions de visiteurs qui le fréquentent chaque année. Fruit d’une collaboration entre les firmes Principal et PXP, ce projet ambitieux modernise en profondeur la manière dont les usagers interagissent avec le site, tout en respectant son caractère patrimonial et écologique.
S’inspirant des meilleures pratiques observées dans d’autres grands parcs urbains et répondant aux objectifs spécifiques pour le mont Royal, cette nouvelle signalisation s’intègre harmonieusement au paysage tout en répondant aux normes graphiques de la Ville de Montréal. Son design modulaire et durable offre une solution pérenne, pensée pour les générations futures.
Un repère emblématique repensé
S’étendant sur 356 hectares — incluant les parcs Jeanne-Mance et Tiohtià:ke Otsira’Kéhne — le parc du Mont-Royal est situé au cœur du Site patrimonial du Mont-Royal. Il s’agit d’un lieu identitaire pour les Montréalais et d’un point de repère régional reconnu pour ses valeurs historiques, culturelles, écologiques et sociales.
Malgré une fréquentation estimée à environ cinq millions de visiteurs par année, la signalisation du parc du Mont-Royal était désuète et largement insuffisante. Datant des années 1990, elle ne répondait plus aux besoins croissants des usagers ni aux réalités actuelles du territoire, marqué par une forte affluence, une plus grande diversité d’activités et la multiplication de sentiers et points d’entrée informels. De plus, des aménagements réalisés récemment et l’agrandissement du territoire du parc du Mont-Royal par le développement du parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne ont révélé de nouveaux éléments à identifier et des parcours à signaler. Une refonte complète du système de signalétique était aussi nécessaire afin de faciliter le repérage pour les services d’urgence et de livraison.
Une signalisation au service de l'expérience collective des usagers
Mandatée par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal, la refonte visait trois objectifs principaux :
● Moderniser un système devenu obsolète ;
● Améliorer l’accessibilité pour les utilisateurs à travers une iconographie claire et
intuitive ;
● Préserver l’équilibre visuel et l’esthétique naturelle du site.
Le mandat de la Ville prévoyait un processus rigoureux et des livrables précis : la collecte
d’informations et l’analyse de données sur les usages et les parcours actuels, l’élaboration
d’une famille complète d’éléments de signalisation qui seraient modulaires et adaptables, ainsi
qu’une cartographie exhaustive du territoire.
Principal et PXP avaient en tête les objectifs principaux de baliser le territoire, orienter les
usagers, inciter à la découverte, promouvoir l'ensemble du site. Il fallait aussi afficher les
règlements, et intégrer un système de bornes pour les services d’urgence.
Parmi les défis relevés, l’orientation des visiteurs provenant de divers horizons a nécessité
l’adoption d’un langage iconographique universel. Des pictogrammes clairs et intuitifs facilitent
la navigation, indépendamment de la langue ou de l’origine culturelle des usagers. Ces
éléments graphiques se déclinent sur une famille de dix modèles de stèles aux dimensions et
fonctions variées qui sont stratégiquement disposées à travers le parc, offrant des niveaux
d’information adaptés aux besoins de chacun.
Une signalétique durable, évolutive et respectueuse du lieu
Afin de répondre aux variations saisonnières du parc, certaines installations ont été équipées de cartes interchangeables, garantissant une information pertinente tout au long de l’année. De plus, un système innovant de lamelles modulables permet une mise à jour facile des indications, au fil des années et des changements, prolongeant ainsi la durée de vie des supports tout en minimisant leur impact environnemental.
L’intégration de cette signalétique a également été pensée pour préserver l’esthétique naturelle du Mont-Royal. Les matériaux et les couleurs ont été soigneusement choisis pour assurer une intégration discrète et respectueuse du paysage naturel, tout en garantissant lisibilité et clarté optimale.
Loin d’être un simple outil directionnel, cette nouvelle signalisation agit également comme un levier d’éducation et de préservation écologique, en guidant les visiteurs vers des sentiers balisés et en protégeant les zones sensibles du mont Royal.
« Il s’agissait d’un défi de taille, dans un lieu hautement fréquenté et chargé de sens, explique Bryan-K. Lamonde, directeur de création et associé chez Principal. Notre objectif était de proposer un système qui soit à la fois informatif, respectueux du site et agréable à utiliser. Notre approche visait à créer un système simple et épuré, qui s’intègre dans la nature, avec une hiérarchisation des niveaux d'information et qui offre la bonne information au bon moment. Il ne s’agissait pas seulement d’indiquer des directions, mais de proposer une lecture sensible du parc — une signalétique qui informe sans envahir, qui guide sans détourner l’attention du paysage. Pour nous, il était essentiel que le design serve l’expérience collective, sans jamais voler la vedette au lieu. »
Une invitation à redécouvrir le Mont-Royal
Ce projet illustre la manière dont un design réfléchi peut améliorer l’expérience des visiteurs tout en valorisant un espace public. En combinant fonctionnalité, durabilité et respect du lieu, Principal et PXP offrent à Montréal une signalétique à la hauteur du statut emblématique du Mont-Royal. Une invitation à parcourir la montagne autrement, en toute saison, en toute fluidité, en toute sécurité et en harmonie avec son environnement.
« Le Mont-Royal est un lieu vivant, changeant, habité, praticable de plusieurs façons. Pour nous, il fallait créer une signalétique sensible à la réalité du lieu et évolutive, capable de répondre à des usages multiples tout en respectant l’environnement naturel et patrimonial. Cette agilité est au cœur de notre approche qui vise à accompagner les usages sans les contraindre, les guider sans surcharger. », ajoute Vincent Clarizio, président et directeur de création chez PXP.