Une résidence d’après-guerre transformée en deux maisons jumelles

APPAREIL Architecture a été mandaté pour concevoir l'agrandissement et le réaménagement d'une maison de vétérans des années 50 à Verdun. Il en résulte une nouvelle section à l’arrière, lumineuse et similaire à la demeure initiale, comme une petite soeur.

L’agrandissement, respectueux du patrimoine architectural de cette demeure typique des quartiers ouvriers de Montréal, met en valeur la volumétrie caractéristique du bâtiment. C’est en dédoublant la volumétrie existante que les architectes ont donné forme à une «maison soeur» qui se distingue par sa signature épurée. L’archétype de la toiture à double pente et l’enveloppe en maçonnerie sobre y sont repris. 

Même à l’intérieur, l’inclinaison du toit est mise en valeur. Des armoires trapézoïdales sur mesure en bout de couloir et un foyer rappellent ses angles.

À l’étage, les chambres sont partagées dans le nouveau et l’ancien bâtiment. À l’avant, se retrouvent les deux chambres des enfants et à l’arrière, dans l'extension, la chambre des maîtres.

Les architectes ont souhaité poser un geste fort en marquant la distinction des deux volumes. Entre l’ancien et le nouveau volume, une passerelle de verre et de caillebotis souligne le passage d’une époque à l’autre. 

L’espace creusé et largement fenestré entre les deux volumes laisse entrevoir une petite cour intérieure de verdure pendant l’été.

Le plan maximise la surface habitable en réduisant les circulations. Une atmosphère minimaliste est insufflée au projet. Des pièces de mobilier sur mesure conçu par APPAREIL Atelier s’intègrent harmonieusement au décor, comme la table basse Heta dans le séjour.

Des jeux de connexion et de transparences sont établis entre les différentes pièces et l’extérieur. Dans la nouvelle section, la cuisine et la salle à manger s’ouvrent sur la cour.

La cliente, Catherine Gauthier, est elle-même architecte. Le projet s’est ainsi développé de manière collaborative. La céramiste Marie-Ève Dompierre a également été impliquée pour la création de vases pour les espaces intérieurs.

Crédit photo : Félix Michaud

comments powered by Disqus