Trois firmes canadiennes récompensées au World Architecture Festival

HCMA Architecture + Design (Colombie-Britannique), Omer Arbel Office (Colombie-Britannique) et Modern Office of Design + Architecture (Alberta) ont remporté des prix à la dernière édition du World Architecture Festival (WAF) en décembre 2019 à Amsterdam. NEUF architect(e)s y présentait également deux de ses projets nominés dans la liste de présélections.

Harry Jerome Community Recreation Centre (HJCRC) par HCMA Architecture + Design

Dans la catégorie Future Project - Civic HCMA Architecture + Design remporte le premier prix pour le projet de centre communautaire HJCRC de Vancouver Nord. L'édifice projeté comprend neuf grands espaces, dont un centre aquatique, une patinoire, une piste de curling, un gymnase, un skatepark et des aires réservées aux enfants, aux adolescents et aux retraités. Il a été félicité par les juges pour son aménagement paysager.

« Une succession de paysages naturels comprenant des plans d'eau, des rochers et des arbres parcourent et animent les terrasses supérieures, qui offrent une vue sur la mer, la ville et les montagnes », mentionnent les jurés. « Lorsque possible, d'immenses surfaces vitrées confondent les activités sportives et artistiques avec le paysage », ajoutent-ils.

HARRY JEROME COMMUNITY RECREATION CENTRE

Projection extérieur

Harry Jerome Community Recreation Centre

PROJECTION de la piscine

Siège social d’Attabotics par Modern Office of Design + Architecture

Modern Office of Design + Architecture se distingue dans la catégorie Future Project - Office pour le nouveau siège social de l’entreprise de robotique Attabotics à Calgary. Ce bâtiment destiné à la fois à l’usinage et aux espaces de bureaux de 12 000 m2 a particulièrement impressionné le jury par « les espaces intérieurs et l'intégration verticale des éléments du bâtiment ». Ils ont ajouté que « le concept est parfaitement réfléchi et développé pour devenir un beau bâtiment qui établit de nouvelles normes pour les établissements industriels modernes ».

Attabotics

Crédit : Modern Office of Design + Architecture

75.9 House par Omer Arbel Office

La victoire dans la catégorie Future Project - House est remportée par Omer Arbel Office basé à Vancouver et à Berlin pour le projet 75.9 House. Construit ferme de pâturage à Surrey en Colombie-Britanique, la conception de la maison utilise une technique de coulage du béton dans un coffrage en tissu qui se décline dans des structures nervurées. Il en résulte des murs et des toits en colonnes. 

Les jurés ont été impressionnés par la « relation et le lien entre le bâtiment et le paysage » ainsi que par le « processus expérimental du béton en coffrage textile ».

75.9 House

Crédit : Omer Arbel Office

75.9 HOUSE

CRÉDIT : Omer Arbel Office

Firme québécoise représentée au WAF

NEUF architect(e)s participait également au WAF pour la quatrième année consécutive. La firme québécoise était sélectionné dans les catégories Completed building - Hotel and Leisure pour l'Hôtel Birks et Future projects - Commercial mixed-use pour le projet 111-113 Yorkville à Toronto. L’architecte Azad Chichmanian était également membre du jury 2019 pour les catégories Transport (Completed buildings) et Office (Future projects).

comments powered by Disqus