Time Out Market : nouveau théâtre de la gastronomie montréalaise

Suite à l’ouverture du Time Out Market au Centre Eaton ce mois-ci, Index-Design a étudié ce nouvel espace gastronomique à Montréal avec l’aide de João Cepeda, président et directeur artistique de Time Out Market depuis l'origine de la marque à Lisbonne en 2014. Il nous présente son concept, complété par la firme GH+A qui s'est attablée au design de cette foire gastronomique de 40 000 pi2.

« Le design d'un Time Out Market se veut une toile de fond réfléchie pour l’expérience gastronomique et culturelle qui s’y offre », affirme João Cepeda.

Time Out Market possède une marque maintenant bien établie. Chaque marché, dont le nombre se porte maintenant à six, est empreint d’un design minimaliste élégant et possède certains éléments conçus à l’origine pour le Time Out Market de Lisbonne.

« Vous trouverez des éléments de design d'abord créés à Lisbonne dans tous nos autres marchés. Les longues tables communes entourées de cuisines ouvertes où les chefs et leurs équipes travaillent juste devant vous sont des éléments marquants. L’aspect monolithique des comptoirs de cuisine - tous conçus de la même manière - représente toujours une caractéristique déterminante », présente João Cepeda.

Formule internationale à la sauce montréalaise

Chaque Time Out Market possède une signature locale distincte pour s'assurer que le marché est le reflet de la ville hôte. « C'est pourquoi notre équipe travaille avec des designers et des architectes locaux. Time Out Market a pour but de réunir le meilleur de la ville sous un même toit - et cela s'applique également en matière de design », commente le directeur artistique. Pour la version montréalaise du Marché, LemayMichaud a agi à titre d'architecte exécutif sur le projet et GH+A a été impliquée pour le design intérieur.

« Évidemment, il y a un look propre au Time Out Market et certaines lignes directrices énoncées dès le départ doivent être suivies pour conserver l’ADN du marché. Par ailleurs, la sélection de matériaux locaux est privilégiée. Ainsi, le bois d’acacia utilisé pour le mobilier de Lisbonne se transforme à Montréal en bois de chêne omniprésent dans l’espace », explique Stéphanie Labrecque, directrice de projet au sein de l’équipe GH+A.

Le chêne blanc a été utilisé pour le mobilier ainsi que pour les planchers où il a été torréfié et teint de couleur foncée. Les détails, les formes et l’aspect initial créé à Lisbonne sont reproduits, mais avec une touche locale, comme l’explique Stéphanie Labrecque.

Un imposant mur médiatique s’ajoute également aux éléments culturels incorporés à l’espace. Il présente entre autres les œuvres d’illustrateurs montréalais. À l’instar de Montréal qui est reconnu à l’international pour ses murales urbaines, cette fresque digitale vise à célébrer la richesse artistique unique à Montréal.

Design façonné sur mesure

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur le design de Time Out Market Montréal, nous avons imaginé une palette de matériaux sombres pour créer une ambiance chaleureuse qui contraste avec les matériaux clairs du reste du Centre Eaton », explique João Cepeda.

Devant conjuguer avec les particularités du lieu, les designers ont dû faire preuve de créativité. L’oculus en plein coeur du Centre Eaton qui permet de faire pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur pendant le jour et façonne l’espace de manière circulaire en est un bon exemple. Un pont a été réalisé dans l’ouverture de l’oculus au niveau du Time Out Market afin de faciliter les déplacements dans l’espace. Ce pont signature habilement intégré à la structure grâce à ses courbes redéfinit maintenant l’apparence de cet espace ouvert et arrondi.

Un autre défi énoncé par Stéphanie Labrecque au niveau du design : les bars pour lesquels il fallait créer une séparation du reste de l’espace afin de respecter la réglementation. « Des parois de métal ont été conçues sur mesure afin de créer cette séparation physique entre le côté bar et le côté restauration. L’effet produit ne vient heureusement pas créer de séparation visuelle et le tout demeure très ouvert, ce qui est une belle réussite ! »

La gastronomie au premier plan du décor

« Nous ne pensons pas que vous ayez besoin d'un espace solennel et d'une nappe blanche pour savourer la cuisine des meilleurs chefs en ville, ça peut très bien se faire dans une ambiance divertissante et conviviale. »

Une lumière chaude éclaire tant les cuisines que la salle. Il en résulte un environnement théâtral pour les chefs et leur créations exceptionnelles en cuisine, ainsi qu’une ambiance feutrée et chaleureuse dans la salle. L’éclairage disposé sur rails permet une grande flexibilité pour la transformation de l’espace. Des luminaires additionnels surplombent chaque table, ayant pour effet de bien éclairer les plats qui demeurent en vedette. Tout autour, l’ambiance est tamisée.

Puisque le souhait est de démocratiser une offre gastronomique plutôt haut-de-gamme, l’atmosphère décontractée qui se dégage du marché détient une importance remarquable. João Cepeda met en évidence ce principe : « Nous ne pensons pas que vous ayez besoin d'un espace solennel et d'une nappe blanche pour savourer la cuisine des meilleurs chefs en ville, ça peut très bien se faire dans une ambiance divertissante et conviviale. »

Dans l’espace, des bancs sont disposés en toute simplicité autour de grandes tables communes en bois dont il existe des versions hautes et plus basses, pour un effet dynamique. L’aspect du plafond ouvert et exposé dont les structures sont peintes de couleur très foncée s’ajoute au style industriel, brut et décontracté de l’endroit.

Les cuisines présentent un design minimaliste aux lignes épurées qui donne à chaque restaurateur une toile de fond uniforme pour présenter sa cuisine. « Nous travaillons en étroite collaboration avec chaque chef pour construire des cuisines adaptées à leurs besoins spécifiques, y insérant tous les équipements requis », précise cependant le directeur artistique.

Time Out Market Montréal en bref

Time Out Market Montréal est un espace de 40 000 pi2 au cœur du centre-ville, au Centre Eaton. Sous un même toit sont rassemblés 16 restaurants montréalais, trois bars, une cuisine de démonstration, une école de cuisine, une boutique et des espaces culturels qui amalgamés créent une expérience culturelle unique. Il s'inscrit dans le vaste projet Nouveau Centre

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