Stockholm Design Week: la designer Zoë Mowat expose avec Ariake

Zoë Mowat signe des pièces colorées et minimalistes pour le nouvel éditeur de mobilier japonais Ariake. Mélange de conception traditionnelle et d'inspiration urbaine, cette première collection intitulée «A quiet reflection» est à découvrir dans le cadre de la semaine du design de la capitale suédoise.  

La designer établie à Montréal participe pour la deuxième fois à la semaine du design de Stockholm. Elle avait collaboré l’an dernier à l’exposition « Furnishing Utopia », un projet inspiré de la mouvance minimaliste des « Shakers » des années 1820-1860 aux États-Unis, qui consistait à fabriquer à la main des objets simples et fonctionnels.

C’est à cette occasion qu’elle a rencontré le directeur artistique Gabriel Tan. Il lui a proposé en septembre dernier de se joindre à un atelier intensif organisé par l'éditeur de mobilier Ariake dans la petite ville de Morodomi, au sud du Japon. Ariake, qui signifie l’aube en japonais, est le fruit d’une fusion entre deux manufactures, Legnatec et Hirata Chair. Pour sa première collection « A quiet reflection », la marque s’associe à l’éditeur de luminaires suédois Wästberg et au magazine My Residence pour investir un appartement secret au centre de Stockholm.

ARIAKE

COLLECTION "A QUIET REFLECTION" 2017

La collection compte 18 pièces faites de chêne blanc, d'hinoki, de frêne, de cèdre, de cuir et de corde de papier. Elles se distinguent par leur finition réalisée à partir de teintures telles que le sumi, encre à usage calligraphique, l'indigo ou le cèdre brûlé. Aux côtés de Zoë Mowat, de talentueux designers invités provenant de pays divers : les Norm Architects (Danemark), Anderssen & Voll (Norvège), Staffan Holm (Suède), Keji Ashizawa (Japon), Shin Azumi (Japon), AnnerPerrin (Suisse) ou encore Sebastian Stadler (Suisse).

ARIAKE

COLLECTION "A QUIET REFLECTION" 2017

Zoë Mowat expose deux pièces. La première est une armoire aux dimensions étroites, prénommée Aizome (signifiant indigo en japonais). Pour sa réalisation, la designer joue avec deux nuances de cette teinture bleue traditionnelle extraite des feuilles d’indigotier et de l’encre sumi noire pour les pieds. Une vive ligne rouge souligne le caractère rectiligne de sa création. Inspirée de la pure tradition japonaise, le meuble Aizome dissimule une poignée secrète et des rangements supplémentaires encastrés.

AIZOME

FRÊNE, ENCRE INDIGO, ENCRE SUMI 2017

32 X 20 X 47 POUCES

Sa deuxième création, le miroir Split, peut être installé verticalement ou horizontalement. Il est disponible en deux tailles. La designer l'a conçu en gardant à l'esprit le concept esthétique japonais du Ma qui exprime l'importance d'une pause, d'un espace entre deux éléments, afin de laisser l'œil contempler et apprécier les vides et les pleins. Un design spirituel et inspirant !

SPLIT

CHÊNE MASSIF, MIROIR - FINITION INDIGO ET NATUREL 2017

 

Il est possible de découvrir la collection le 7, 8 et 9 février 2018 de 9h00 à 19h00 sur rendez-vous uniquement. Pour plus d'informations, contactez info@ariakecollection.com

 

Crédits photos : Sebastian Stadler - Portrait Rodolfo Moraga

comments powered by Disqus