Séjour Furniture : « Séjour cherche d'abord à cultiver la curiosité, l'intérêt et la valeur des objets existants »

Séjour Furniture : « Séjour cherche d'abord à cultiver la curiosité, l'intérêt et la valeur des objets existants »

Extrait de conversation avec Gauvain Beaudry-Sarrazin, Charles-Antoine Beaulieu, Marie-Hélène Chagnon et Maxime-Olivier Dagenais, le groupe de créatifs derrière Séjour Furniture.

ID/ Qui se trouve derrière Séjour Furniture et pourquoi avoir lancé ce projet ?

C’est l’intérêt pour les pièces de mobiliers originaux, réfléchis et aboutis qui a motivé Marie-Hélène à en faire la curation et la valorisation alors qu’elle poursuivait ses études au baccalauréat en Design de l’environnement (UQAM).

De cette idée s’est traduit un site web transactionnel et une signature visuelle distincte mettant en scène les objets choisis à travers la ville de Montréal. À travers l’expressivité de la photographie, de la contextualisation et de la sensibilité à l’univers construit que le projet prend naturellement son envol. Charles-Antoine s’est ensuite greffé au projet et le mandat de Séjour continue d’évoluer pour surprendre les gens avec l’imprévisible, aborder la tension entre l’objet et l’espace, puis partager la culture du design, ses courants et ses créateurs régionaux ou internationaux. 

Derrière le projet se trouve Marie-Hélène, curatrice avec une vision déniche le potentiel des gens et des choses ; Charles-Antoine assure la nouvelle signature visuelle, orchestre les médias sociaux et fait danser les objets avec Maxime-Olivier ; Gauvain, restaure minutieusement les objets et s’investi dans la conception.

ID/ Quel type de service offrez-vous ?

Curation de mobilier, design d’intérieurs, conception de mobiliers, direction artistique, scénographie, conception sur-mesure

Séjour cherche d'abord à cultiver la curiosité, l'intérêt et la valeur des objets existants. C’est dans cette optique que nous offrons une vitrine au mobilier et à leur créateur. Tous bacheliers en design, nous entamons également des projets de design d’intérieurs qui s’étaleront jusqu’en 2023 et qui solliciteront nos aptitudes de conception d’espaces et de mobiliers. Nous assurons également la direction artistique sur différents projets publicitaires et scénographiques.

Après avoir côtoyé de nombreux designs brillants et dignes de mentions, nous amorçons avec le miroir Ajour une nouvelle branche du projet Séjour : celle de créer nos propres objets.

ID/ Ajour est le tout premier objet signé Séjour Furniture. Pouvez-vous dire quelques mots sur cette création ?

Ce premier objet Séjour Furniture est né d’explorations de découpe de verre à une époque où l’on produisait nos propres podiums en miroir. Ajour est un miroir volumétrique qui se pose au mur et qui laisse filer son environnement autour de lui. Cette « petite ouverture laissant passer le jour » possède une tridimensionnalité réflective structurée par deux extrusions d’aluminium. Au travers des différents plans, ses réflexions jouent avec la spatialité et la lumière, tout comme le ferait une fenêtre.

ID/ D’où est venu le désir de créer vos propres objets ?

C’est une curiosité quotidiennement nourrie par la matière et les techniques de fabrications d'objets qui nous entourent qui insuffle ce désir de création. Restaurer les pièces qui transitent chez nous nous permet de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs assemblages et les décisions qui ont mené au design final. En baignant au milieu de tous ces objets ingénieux, ceux-ci nous inspirent en retour.

Ce premier projet répond de manière locale et adaptée à une problématique liée à la vie domestique : celle du manque de lumière en contexte urbain. L’introduction d’un nouvel objet permet aussi d’enrichir l’inventaire de Séjour par sa juxtaposition avec l’univers matériel dont on fait la curation

ID/ Vous avez récemment aménagé dans votre tout premier espace boutique au 99 rue Chabanel O. Pourquoi avoir pris la décision d’ouvrir une boutique physique après plus de 2 ans en ligne ? 

L’espace dans Chabanel reste d’abord un atelier de restauration et un espace de création qui nous permet de miser sur le travail en équipe et la collaboration avec nos fournisseurs de proximité plutôt que la segmentation des tâches. Le local permet aussi de valoriser le travail de restauration derrière chaque objet et de révéler leurs agencements parfois éclectiques, parfois logiques malgré les décennies qui les séparent.

Cette étape relève de l’évolution naturelle de l’entreprise qui croît au rythme de nos ambitions.

--

Photo de couverture : Maxime-Olivier Dagenais, Gauvain Beaudry-Sarrazin, Marie-Hélène Chagnon St-Jean et Charles-Antoine Beaulieu (de gauche à droite)