Restaurant Tbsp. du W Montréal : Ode au Vieux-Port

Situé dans l’Hôtel W Montréal, le restaurant Tbsp. dont le design a été réalisé par Sid Lee Architecture a ouvert ses portes au public. La marina de Montréal est mise à l’honneur dans le décor élégant de cette nouvelle destination gastronomique du centre-ville.

Un plafond métallique imitant le reflet des vagues capte tout de suite l’attention lorsqu’on pénètre dans l’espace. Des plafonniers minimalistes circulaires y sont suspendus et reflètent au sol de marbre bleuté des formes rondes pareilles à des bulles dans l’eau. Élégant et sobre, l’aménagement nous transporte aux berges du canal de Lachine ou au centre du Vieux-Port de Montréal.

Le papier peint sur les murs, passant du bleu au rose orangé, évoque un coucher de soleil sur le fleuve. Les bois riches qui composent les tables, sièges ainsi qu’une partie du plancher évoquent le décor d'un yacht à partir duquel le spectacle du port s’offre aux gens attablés

Le contraste des matériaux bleus et des carreaux de céramiques lustrés blancs aux murs ainsi que des lattes de bois peint blanc au plafond s’ajoute au style nautique bord de mer.

Comme un îlot de verdure au fond du navire, une petite serre intérieure est encastrée dans un mur du restaurant, approvisionnant le chef en herbes fraîches à tout moment de l’année. 

Dans la salle privée à l’ambiance feutrée pouvant accueillir 10 personnes sont suspendus trois luminaires épurés et contemporains simulant des gouttes d’eau qui tombent et se répandent sur les parois du verre blanc givré. Le tapis au sol reprend les couleurs du marbre dans la salle principale et rappelle les ondulations et l’écume des vagues.

Le réaménagement du W Montréal se poursuit avec le prolongement du bar dans le lobby. L'équipe de conception mettra le Montréal souterrain à l’honneur dans cet espace de l’hôtel qui possédera une touche rétro.

Pour en apprendre plus au sujet de l'aménagement en hôtellerie, ne manquez pas la journée conférences RDV Index-Design - Aménagement hôtels, restaurants et bars, le mardi 12 mai 2020. Les billets sont disponibles ici

 

comments powered by Disqus