Nicolas Labrie : « LabNco transforme l’architecture et le design en une véritable science de l’expérience centrée sur l’humain »

Nicolas Labrie : « LabNco transforme l’architecture et le design en une véritable science de l’expérience centrée sur l’humain »

Les prochains mois s’annoncent prometteurs pour Nicolas Labrie, Architecte et Fondateur de LabNco, alors qu’il participe au programme d’incubation du MT Lab et qu’il s’apprête à s’envoler vers Compostelle et Porto pour Moving Boundaries 2022. Extrait de conversation sur l'approche unique de LabNco.

ID/ Le 29 novembre dernier, LabNco annonçait être la première firme d’architecture à rejoindre le programme d’incubation du MT Lab, accélérateur de startups dédiées au tourisme, à la culture et au divertissement. Quelle était la solution proposée par LabNco ?

Au cours des prochains mois, nous travaillerons à améliorer l’expérience d’un lieu précis auprès d’une clientèle touristique selon une approche qui intègre à la fois science, technologie et design. LabNco transforme l’architecture et le design en une véritable science de l’expérience centrée sur l’humain. Le véritable objet de notre travail, ce n’est pas simplement l’espace et la matière, mais l’expérience humaine, les émotions et les comportements des gens.

ID/ Pourquoi avoir voulu rejoindre le programme d’incubation du MT Lab ?  

La qualité de l’expérience est d’une importance capitale dans les domaines comme le tourisme, le divertissement et la culture. Nous entendons régulièrement parler de qualité architecturale ou de qualité de l’expérience en design, mais la qualité est-elle calculable ? Chez LabNco, nos démarches s’inscrivent dans la neuro-architecture, ce qui veut dire que nous croyons que la qualité de l’expérience se mesure et se planifie. Le domaine du tourisme est donc le parfait écosystème pour faire nos preuves et mettre en place nos méthodes.

ID/ Vous participerez à Moving Boundaries 2022, cet été, aux côtés d’une soixantaine de participants dont plusieurs Pritzer en architecture, ainsi que de nombreux neuroscientifiques célèbres. Que souhaitez-vous retirer de cette expérience ?

Cela fait déjà plusieurs années que j’étudie les sciences cognitivo-comportementales de manière autonome. J’ai d’ailleurs donné un cours sur le sujet à l’Université Laval en 2017. Cependant, il existe très peu de reconnaissance officielle dans ce domaine. D’une certaine façon, cette formation me permettra d’obtenir une telle reconnaissance… en plus de visiter Compostelle et Porto en prenant des verres et des cafés avec les plus grands architectes et neuroscientifiques !  

ID/ Le programme offrira à chaque participant de nombreuses occasions d'interagir avec certains des plus grands esprits de l'architecture et de la science.  Quelles sont les personnalités avec qui vous avez le plus hâte d’échanger et pourquoi ? 

Alvaro Siza, Alberto Pérez-Gomez et Juhani Pallasmaa ! Ce sont des stars en architecture ! Sans compter tous les scientifiques qui seront là-bas ! J’aimerais bien développer des collaborations potentielles.

ID/ Comment ce programme fait-il écho à la mission de LabNco ?  

C’est directement lié à la mission qui est de créer des expériences qui favorisent la santé, le bien-être, l’appartenance et l’épanouissement. Je crois que c’est en connaissant le fonctionnement du cerveau humain et sa connexion avec l’environnement qui l’entoure qu’on peut y arriver. Comme le disait Henri Laborit, premier neuroscientifique : « Lorsque les lois de la gravitation ont été connues, l’homme a pu aller sur la lune. Ce faisant, il ne s’est pas libéré des lois de la gravitation, mais il a pu les utiliser à son avantage. »

– 

Photo de couverture : Proposition de LabNco pour la tour d’observation d'un centre de ski récréotouristique. Le projet propose de reconvertir la structure d’un remonte-pente en belvédère pour admirer la station de ski.