Michaël Godmer : « Les tendances se résument à un phénomène de consommation plutôt éphémère »

Michaël Godmer : « Les tendances se résument à un phénomène de consommation plutôt éphémère »

Comment être certains que les tendances d’aujourd’hui seront celles de demain ? Indéniablement, les courants changent et se démodent rapidement, impliquant fréquemment un désir de renouveau qui ne peut qu’engendrer des contraintes économiques, mais surtout environnementales. Le 19 mai, lors du RDV/INDEX-DESIGN, Thomas Leblanc et Michaël Godmer discuteront des tendances et des pièges tendus par celles-ci. Index-Design s’est entretenu avec Michaël Godmer afin d’offrir un avant-goût de cette conversation.   

ID/ Qu'est-ce qu'une tendance pour vous?

La Maison-Boutique Coloniale/ Photographe : Maxime Brouillet

Bien que ce ne soit pas la définition que nous ayons l’habitude d’entendre, en mode et en design, les tendances se résument à un phénomène de consommation plutôt éphémère. C’est une mode passagère, influencée par une stratégie de marketing, pour un marché de masse.

On peut suivre les tendances et s’en inspirer, mais à petite dose. Il n’est plus possible de recommencer les projets à chaque cinq ans. Pour assurer une certaine pérennité, il faut bien réfléchir quand vient le temps de choisir le type d’intervention, les matériaux et l’espace. Il ne s’agit plus d’appliquer la même recette d’un projet à l’autre. Tout ceci doit être réfléchi en fonction du lieu et du client.

ID/ Pourquoi l’équipe de Michael Godmer Studio évite-t-elle les tendances ?  

En tant que professionnels, nous avons un devoir d’éduquer et d’orienter les clients. En ce sens, les tendances nous font déroger de notre objectif. Étant trop obnubilés par l’image à reproduire, nous manquons des opportunités qui se trouvent souvent dans l’authenticité et le caractère des lieux.

ID/ Quel est le secret d’une architecture intemporelle ?

Tout se cache dans le respect du lieu et du cachet. Il faut s’inspirer de son environnement, de sa localisation, des clients et de leur mode de vie. Puis, les interventions se doivent d'être simples et authentiques, tout en assumant son caractère, pour créer un lieu personnalisé à l’image des clients et de son environnement. 

ID/ Comment choisir des matériaux dont l’esthétique perdurera à travers les années?

Appartement Casgrain / Photographe : Maxime Brouillet

La réponse vient toujours des vraies matières aux teintes naturelles, qui prennent de l’âge, de la patine et qui se repave. Selon nous, les matériaux naturels créent des univers authentiques qui transmettent une émotion, ce qui rend le projet si propre à lui-même, qu’il en devient intemporel.

Par exemple, on voit beaucoup le chêne blanc à l’heure actuelle. Naturel, le chêne blanc est un matériau qui perdurera, car il va prendre de l’âge et de la patine uniformément avec le temps. Blanchi ou teint à la saveur du moment, on le fige dans un état, un style, ce qui ne lui permettra pas aussi bien de s’adapter aux années.

ID/ Quelle est la tendance que vous ne pouvez pas tolérer ?

La Maison-Boutique Coloniale / Photographe : Maxime Brouillet

Les espaces trop synthétiques et trop agencés, sans saveur et qui sont donc sans personnalité. Pour être bien honnête, je ne crois pas ne pas pouvoir tolérer un espace ou une tendance en tant que telle.

Quand on fait un projet, ce n’est pas pour suivre une mode et d’arriver à une image précise. C’est un processus qui se travaille avec le client, l’histoire des lieux, son environnement et le budget. Tous ces facteurs, bien singuliers au projet, mènent à une direction très claire des interventions, assurant un projet qui ne se reproduit pas, qui en découle naturellement, sans ne rien forcer.

 

 

 

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Vous avez des questions pour Michaël Godmer sur ce qui vient d’être dit ? Vous désirez en savoir davantage sur les tendances ? Participez au prochain RDV/ INDEX-DESIGN, de retour en présentiel le 19 mai de 9h à 16h, et rejoignez toute l’industrie pour un 4@6 réseautage !