Marc Labrèque: « Le but n’est pas juste d’exécuter un projet, mais bien de créer quelque chose de significatif »

KIVA Design + Architecture dévoile sa nouvelle identité visuelle, une image de marque à l’effigie de sa philosophie. Marc Labrèque, architecte associé chez KIVA Design + Architecture, présente les raisons de cette remise à neuf.

Depuis 27 ans, KIVA DESIGN joue un rôle important dans l’idéation d’environnement de travail à Montréal. En 2018 avec l’arrivée de nouveaux actionnaires et d’une équipe d’architecture, elle est devenue KIVA DESIGN + ARCHITECTURE. Le but étant de solidifier les liens entre les deux disciplines. Aujourd’hui, elle est une firme de services intégrés allant de l’objet à la ville.

ID/ Pouvez-vous parler davantage de la mission de KIVA ?

Le premier pilier de notre mission est de créer une expérience humaine valorisante pour les usagers. Nous l’infusons dans tous nos projets. C’est la première chose que l’on discute avec nos clients. Le but n’est pas juste d’exécuter un projet, mais bien de créer quelque chose de significatif. Tout au long du développement du projet, on se pose la question : est-ce qu’on voudrait y vivre ? Est-ce qu’on voudrait y travailler ?

Chez KIVA, on croit qu’il faut dessiner en dehors de la feuille pour réaliser le meilleur projet possible. On ouvre nos horizons de concepteurs pour comprendre tous les enjeux du client, particulièrement lorsque ceux-ci ne sont pas reliés à l’architecture ou à l’aménagement intérieur. Selon nous, c’est là que nous pouvons apporter de la valeur à nos clients et réaliser le meilleur projet.

ID/ KIVA dévoile cette semaine sa nouvelle identité visuelle. Comment permet-elle de mieux véhiculer les valeurs de votre entreprise ?

À l’aube du 30e anniversaire de KIVA, nous avons pris la décision changer notre approche. Nous ne cherchions pas à nous perdre dans de grandes théories, nous voulions juste trouver l’essence de ce que nous sommes. Nous avons tout mis sur la table ; nom et logo inclus. En réfléchissant à la marque et à notre pérennité, nous avons choisi de ne pas changer de nom, car la définition de ce qu’est une kiva colle parfaitement à notre approche collégiale : « Une kiva est une pièce circulaire semi-enfouie, commune chez les Pueblos, utilisée pour les cérémonies religieuses, mais aussi pour discuter des affaires du village ».

Nous avons alors décliné notre philosophie en trois principes : créer une expérience humaine valorisante pour nos clients, les usagers et notre équipe, être techniquement supérieur afin de répondre à la complexité de notre profession avec aisance, rigueur et assurance, puis agir et penser de manière durable.

Après s’être entendu sur la philosophie et le nom, il restait plus qu’à revoir notre image de marque. Nous avons statué que nous voulions : une couleur inusitée et un logo qui marque l’esprit tout en reflétant nos valeurs.

Pour la couleur, notre réflexion était simple; on vit sur une planète qui est composée majoritaire d’eau. Le choix était alors évident, le bleu de l’océan. Nous avons trouvé la nuance parfaite – pas trop bleu, pas trop pâle, pas trop foncé.

ID/ Quels sont les projets dont vous êtes particulièrement fiers et comment ceux-ci reflètent-ils la philosophie de KIVA?

Nous étions très contents de remporter un Grand Prix de Design, l’an dernier pour le siège social de Nordic Structures. Cet élan nous a permis de redoubler les efforts pour les projets en cours de conception.

Cette année, nous avons complété cinq projets d’aménagements intérieurs multi niveaux de plus 20 000 pi2 , dont un est en voie d’obtenir sa certification LEED. Ensuite, Il y a EMD Batimo qui comporte 16 salles de conférence, dont chacune d’elle possède un fini entièrement différent. Vins Philippe Dandurnand nous a aussi demandé d’installer leur enseigne patrimoniale, une plaque de laiton de 30 pieds de long dans leur espace de réception. Ce fut tout un défi!

Finalement, nos architectes sont particulièrement fiers de leur première construction neuve; Urban West, un immeuble locatif de 179 logements de 10 étages en banlieue de Montréal. Le projet comprend un toit vert, des logements adaptables, des mesures de mitigation sonore avec un grand parvis à l’entrée qui donne sur un hall double hauteur traversant qui relie l’avant et l’arrière du bâtiment. Il est présentement en chantier pour une occupation prévue en juillet 2022. Et nous en avons d’autres en cours de planification…!