Une collection de mobilier intemporel pour Vives St-Laurent

La jeune firme de design vient tout juste de lancer Collection 01, un triptyque composé de pièces de mobilier minimalistes pourtant loin d'être banales. Les designers Lysanne Saint-Laurent et Laurence Ouimet-Vives nous en disent plus sur le processus créatif derrière cette collection. 

ID / D'où vient votre inspiration lorsque vous créez une pièce de mobilier ?

VSL / Dans un premier temps, l’aménagement dicte la forme ainsi que la proportion des pièces de mobilier que nous allons créer. En second lieu, la matérialité permet de donner une essence à chacune des pièces.

ID / Avec quels matériaux aimez-vous travailler?

VSL / Nous aimons travailler avec des matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Les métaux comme l’acier ainsi que l'acier inoxydable sont aussi intéressants pour leur caractère versatile.

De gauche à droite : Laurence ouimet-vives et lysanne saint-laurent

ID / Il y a de plus en plus de designers et d'architectes qui créent leur propre ligne de mobilier. Quelle est votre stratégie pour vous démarquer de la compétition actuelle?

VSL / Notre mission est d’offrir un mobilier classique et intemporel aux détails subtils. Nous voulons mettre l’accent sur l’intersection entre les matériaux et l'assemblage. Les lignes fines et franches de la Collection 01 dictent le style de notre triptyque. On pourrait dire que notre stratégie est d’apporter aux modèles un langage simplifié sans toutefois rendre nos projets simplistes.  

ID / Dans quel type de projets d'aménagement pouvons-nous retrouver vos pièces de mobilier ?

VSL / La Collection 01 convient particulièrement aux projets d’aménagement résidentiels. Néanmoins, la bibliothèque ainsi que la table en marbre pourraient aussi se retrouver dans un projet d’aménagement de bureau ou bien dans une boutique, par exemple, car se sont des modèles polyvalents. 

Photo : alexandra pelletier

ID / De quelle façon pouvons-nous nous procurer vos modèles?

VSL / Collection 01 est un triptyque spécialement conçu à la demande d’un client. Il est toutefois possible pour nous de rééditer les pièces ou bien de réaliser une commande spéciale. De plus, nous pouvons adapter chacune des pièces aux dimensions d'un espace précis. 

 

Photos : Vives St-Laurent

comments powered by Disqus