Les plus beaux projets de l'année selon Valérie Soucy

Nos designers et architectes invités nous présentent les plus belles réalisations qui ont marqué 2017 et discutent des tendances de la nouvelle année. Cette semaine, Index-Design rencontre Valérie Soucy, architecte OAQ et directrice design intérieur chez acdf*

ID/ Lequel de vos projets réalisés cette année a été le plus marquant pour vous? 

VS/ Les bureaux de Playster, au centre-ville de Montréal, parce que ce projet fait voyager notre savoir-faire québécois en récoltant des prix à Toronto et à New York. Il est même en nomination aux prix du prestigieux magazine néerlandais FRAME.

Bureaux de playster par acdf*

ID/ Quelle nouvelle tendance marquera l'univers du design et de l’architecture en 2018  ? 

VS/ L’immersion virtuelle gagne du terrain et nous permet de pousser encore plus loin nos idées car elle nous aide à expliquer nos intentions de design aux clients. Ils comprennent alors mieux le plein potentiel des concepts développés.

ID/ Un de vos projets coup de cœur réalisé au Québec au cours de la dernière année ?

VS / Le Café CREW d’Henri Cleinge dans le Vieux-Montréal pour la mise en valeur du lieu exceptionnel et la finesse des interventions. Je dirais aussi tous les projets de Jean Verville pour l’ensemble de sa démarche.

Crew Café par henri cleinge architecte

ID/ Un de vos projets coup de cœur réalisé dans le monde au cours de la dernière année ?

VS / Le Louvre d’Abu Dhabi par Jean Nouvel. Ce bâtiment, exécuté de façon spectaculaire, est un modèle de travail de la lumière et de la géométrie. Parfaitement implantée dans la culture architecturale arabe, la structure métallique du dôme amène un jeu d’ombre et de lumière changeant au gré du mouvement du soleil.

Louvre d’Abu Dhabi par Jean Nouvel

ID/ Un défi professionnel que vous aimeriez relever en 2018?

VS/ Dépasser les frontières nationales et poursuivre la mission du bureau qui consiste à réaliser des projets architecturaux de haut niveau, reconnus pour leur design novateur et inspirant, plaçant les intérêts des usagers au cœur des projets. Nous voyons l’architecture comme un générateur de richesse, tant sur le plan social, qu’économique et culturel.

 

Crédit photo d'ouverture : Valérie Soucy/ acdf* (Playster)

comments powered by Disqus