Les plus beaux projets de l'année selon Carolyne Thibault

Nos designers et architectes invités nous présentent les plus belles réalisations qui ont marqué 2017 et discutent des tendances de la nouvelle année. Cette semaine, Index-Design rencontre Carolyne Thibault, designer sénior chez Ædifica - architecture & design

ID/ Lequel de vos projets réalisés cette année a été le plus marquant pour vous? 

CT/ Le projet le plus marquant sur lequel j’ai travaillé cette année est le projet de réaménagement des bureaux de L’Oréal Canada au 1500 Robert-Bourassa. Leur environnement de travail existant nécessitait une transformation extrême dans le but de moderniser et créer des espaces de travail collaboratif ouverts avec un apport accru en lumière naturelle. En réalisant ces changements, nous avons transformé leur milieu de travail, mais aussi contribué à revoir leur façon de travailler.

ID/ Selon vous, dans le monde du design et de l’architecture, quelle nouvelle tendance marquera l’année 2018 ? 

CT/ Je crois que l’aménagement corporatif sera de plus en plus marqué par la diversification des méthodes de travail et le rôle que l'évolution des technologies jouera chez l’humain. Par exemple, nos méthodes de travail seront appelées à être plus efficaces, mobiles et flexibles, ce qui nous demandera d'intégrer des espaces qui pourront soutenir et évoluer avec ces nouvelles méthodes de travail. Le magazine Forbes résumait bien cette tendance dans l’article « How technology can transform workplace humanity : « When technology supports people in a smart way, humans can move comfortably through their days, be more productive and innovative (...) ».

ID/ Un projet coup de cœur réalisé au Québec au cours de la dernière année ?

CT/ Le siège social de SSENSE réalisé par Atelier BARDA. Ce vaste espace industriel a été conçu avec une telle précision que même avec son incroyable minimalisme, les valeurs et l’esthétique de la marque sont mises en évidence d’une manière extrêmement théâtrale et raffinée. On retrouve des espaces de collaboration pour promouvoir l’échange entre les départements, de l’espace pour évoluer, mais cela intégré d’une façon où l’environnement de travail n’est pas encadré d’une manière standard. Super inspirant!

Bureau de ssense par atelier barda. Crédit photo : Adrien Williams

ID/ Un projet coup de cœur réalisé dans le monde au cours de la dernière année ?

VT/ Le siège social WEWORK en Chine complété par le studio de Shanghai Linehouse. Encore une fois, un immeuble unique a été transformé pour créer un environnement de travail exceptionnel, flexible et inspirant. Contrairement à l’espace minimaliste de SSENSE, les poutres existantes ont été peinturées d’un vert vibrant et mettent en évidence le choix de finis et de couleurs vibrantes et fantasques du projet. Ce qui est complètement à l’opposé du projet de BARDA, mais tout aussi inspirant!

siège social WEWORK par le studio de Shanghai Linehouse. Crédit photo : LINEHOUSE

ID/ Un défi professionnel à relever en 2018?

VT/ Promouvoir la créativité et le bien-être dans les environnements de travail en développant une conceptualisation avant-gardiste des intérieurs qui répondra mieux à ce but. 

 

Photo d'ouverture : Carolyne Thibault 

 

comments powered by Disqus