Les deux grands gagnants du concours d'architecture sur l'utilisation de l'aluminium dévoilés

Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation ont révélé le nom et les projets des deux grands gagnants du concours d’idées «L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium» lancé en novembre dernier. 

Les concepts Constellations et Sans détour ont remporté respectivement le Grand Prix du jury et le Grand Prix du public. 

Lancé en novembre dernier en collaboration avec l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), et grâce à l’appui financier du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le concours visait la création d'un concept d'aménagement encourageant une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment. 

Le jury du concours était composé de Carlo Carbone, professeur à l’École de design (UQAM), d’Anne Carrier, architecte chez Anne Carrier Architecture et présidente de l’AAPPQ, de David Prud’homme, directeur du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl), de François Racine, président d’Alcoa Innovation, et du président Ron Rayside. 

Constellations, de nouveaux points de rencontres dans l'espace public

Le Grand Prix du jury a été remis au Groupe A/Annexe U, composé de Érick Rivard, Marie-Noël Chouinard, Maxime Rochette, Keven Ross et Rémi Morency. Leur concept audacieux et dynamique intitulé Constellations incarnait parfaitement l’idée d’une utilisation judicieuse de l’aluminium en architecture durable, mobile ou permanente, dans un projet de moins de 120 mètres carrés. 

Installés sur d’anciens terrains de stationnement ou à proximité de lieux publics, le projet Constellations vise à accueillir des activités sociales, culturelles ou sportives. La construction est réalisée à partir de deux grandes feuilles d’aluminium anodisé qui se déplient pour former un abri. La première feuille forme à la fois les bancs et l’enceinte, alors que la deuxième, au fini lustré et brillant, flotte au-dessus de l’espace et se replie pour se poser au sol. La structure est percée de plusieurs ouvertures de forme triangulaire, créant un impressionnant jeu d’ombre et de lumière. 

Projet constellations par Groupe A/Annexe U

PROJET CONSTELLATIONS PAR GROUPE A/ANNEXE U

« Ce projet sait utiliser avec brio les propriétés et le potentiel de l’aluminium. Cette installation dans l’espace public anime les lieux, est adaptable dans plusieurs contextes en plus d’offrir une possibilité de fabrication en petites séries », a indiqué le président du jury, Ron Rayside, architecte et associé principal de Rayside Labossière

Sans détour, un pont rassembleur fait d'aluminium 

Le public a aussi été invité à voter pour son projet préféré sur les sites du CeAl et d’Alcoa Innovation. Les 2000 internautes participants ont élu le projet Sans détour, une réalisation imaginée par l'équipe de la firme ADHOC architectes, composée de Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza et Pascale Bornais-Lamothe. Une mention spéciale et honorifique a aussi été remise par le jury à l’ambitieux projet. 

Sans détour a pour but de relier deux communautés qui ont beaucoup à partager : la communauté urbaine et pétillante de Verdun et la paisible Île-des-Sœurs. L'idée des concepteurs était d'ériger un pont entièrement fabriqué en aluminium. Translucide au moment du coucher du soleil et plus opaque à l’heure où le soleil est à son zénith, le pont change d'aspect au fil des heures.

projet sans détour par adhoc architectes

En plus de leur bourse respective, les deux équipes gagnantes recevront un service d’expertise d’Alcoa Innovation d’une valeur de 5 000 $ et une visibilité dans le réseau de l’AAPPQ ainsi qu’auprès des promoteurs.

 

Photo d'ouverture : Constellations par Groupe A/Annexe U 

 

 

comments powered by Disqus