Les 2 couleurs clés de l'année 2021

Pour la deuxième fois, Pantone annonce non pas une, mais deux couleurs de l'année. Exploration avec Marie-Chantal Milette, experte couleur de Kryptonie, d'inspirations Illuminating et Ultimate Gray.

L'initiative de la couleur de l'année souhaite offrir quelque chose de positif à l’entrée dans la nouvelle année. Marie-Chantal Milette explique qu'après «une année plutôt sombre et difficile, nous avons collectivement besoin de lumière au bout du tunnel et quoi de mieux qu'un jaune appelé Illuminating (Lumineux) pour le faire?!»

Illuminating est nommé couleur de l'année 2021, accompagné d'un gris appelé Ultimate Gray (Gris Ultime). C'est ce duo de couleur, souvent agencé naturellement, qui est mis en vedette. 

«Pantone n'avait à la base sélectionné qu'Illuminating, mais avec le temps, ils ont révisé leur proposition, jugeant qu'il manquait un petit quelque chose. L'optimisme et la lumière qu'amène le jaune sont effectivement de circonstance, mais simultanément, nous avons besoin d'une fondation stable pour débuter la nouvelle année en force. Ultimate Gray comble ce besoin, étant associé à la stabilité et la durabilité. Comme certains peuvent percevoir le gris de façon déprimante, le jaune vient jouer la carte du bonheur; ce duo se complète donc à merveille sur tous les fronts», dit Marie-Chantal Milette.

Dans l'espace, le gris, couleur neutre associée à plusieurs matières brutes, est bien établi. C'est la trame de fond intemporelle qu'on marie à tous les courants du design. Le jaune par ailleurs semble connaître une montée en popularité depuis quelque temps.

«Psychologiquement, ajouter du jaune dans son environnement peut aider à contrer la dépression saisonnière. Il est donc particulièrement recommandé de l'ajouter dans nos habitations pour y mettre un peu de soleil, surtout qu'on passe de plus en plus de temps à la maison! Robinetteries, coussins, fauteuils jaunes; les choix se multiplient.»

5 utilisations créatives du jaune et du gris dans l'espace

Colonnes IRIDESCENTES, loft Le Grand Marais par Ubalt. Photo: Yohann Fontaine

Cadrage prononcé sur l'extérieur, Maison Clark par La Shed architecture. Photo: Maxime Brouillet

Bloc escalier canari, Canari house par _naturehumaine. Photo: Adrien Williams

Lignes franches et contrastes dans le hall d'un bâtiment historique à Montréal par for. design planning

Rideau en lanière, boutique Myel par Studio Kiff. Photo: Arsenik Hamzin.

Béton et céramique coloré, coworking Thèsez-vous par catherine catherine. Photo: Raphaël Thibodeau

Béton, stainless-steel et peinture jaune, boutique par Crosby Studios.

 

Pour relire les prédictions de Marie-Chantal Milette et pour d'autres inspirations, c'est ici.

Designers, architectes: explorez les tendances 2021 à la Matinée Index-Design Espace résidentiel de demain, le 4 février.

Couleurs, matières, textures... Qu'est-ce qui s'en vient? Marie-Chantal Milette participe à la conférence et nous plonge dans les tendances 2021 pour la cuisine, la salle de bain et toutes les pièces de la maison. Participez à cette nouvelle Matinée virtuelle pour échanger avec les experts! Information et inscription ici.

comments powered by Disqus