Le Rendez-vous des écomatériaux : réseautage et conférences autour de l’écoconstruction

Le Rendez-vous des écomatériaux : réseautage et conférences autour de l’écoconstruction

Depuis 7 ans, le Rendez-vous des écomatériaux accueille architectes, designers, chercheurs, entrepreneurs et industriels pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’industrie du bâtiment et de la construction, un des secteurs les plus énergivores et polluants au niveau mondial. Deux journées de conférences internationales pour penser l’architecture autrement.

André Bourassa, architecte (BGA)

C’est lors d’un voyage en France, en passant par le théâtre de l’éco-construction à Loos-en-Gohelle dans le Pas de Calais, qu’André Bourassa (BGA Architectes et ancien président de l’OAQ) découvre l’équipe de la MRC des Sources qui participe à l’événement. De retour au Québec, à son bureau de Victoriaville, il contacte la MRC voisine et initie avec la municipalité Le Rendez-vous des écomatériaux.

« Le Rendez-vous c’est un retour d’expériences, un événement intime de haut niveau pour les professionnels qui s’intéressent aux pratiques et innovations de l’industrie. », explique André Bourassa.

Cette année marque le retour en présentiel de l’événement qui aura lieu les mardi 26 et mercredi 27 octobre, à Val-des-Sources. Au programme : matériaux de construction comme les alternatives cimentaires au ciment Portland, le béton de colza, les possibilités qu’offre le mycélium, ainsi que le développement de nouveaux produits en bois lamellé-collé destinés à la construction. Le colloque partagera le savoir-faire wallon concernant l’architecture en paille, la stratégie de circularité dans la construction au Québec et aussi le recyclage des déblais de chantier du Grand Paris en filière de construction en terre crue.

Briques de terre crue faites à partir des déblais de chantier. Cycle Terre réutilise et valorise ces déblais non pollués pour la construction de nouveaux quartiers du Grand Paris. Photos: site Web de Cycle Terre

L’architecte et chercheur français Jean-Claude Bignon viendra parler d’architectures en bois à travers les siècles, tandis que André Bourassa partagera l’évolution du métier d’architecte avec le développement des écomatériaux.

Pour la programmation complète, allez visiter la page de l’événement.

Ce rendez-vous est propice au réseautage et à la création d’opportunités de collaboration entre les différents acteurs de la filière de la construction durable. Pour l’architecte André Bourassa, ce rendez-vous est crucial. « Notre planète est finie, dans le sens où nos ressources sont limitées, et donc le choix de nos matériaux est capital! ». Depuis les débuts de sa pratique, il promeut la charpente en bois apparente produite et construite localement par des entrepreneurs de Victoriaville avec du bois de la région, encourageant ainsi les filières courtes. Selon lui, « Les charpentes en acier dont le fer est extrait dans le nord, puis transporté dans les aciéries aux États-Unis, pour ensuite revenir être installées au Québec ne peut plus être un modèle à suivre aujourd’hui. »

___

Informations utiles

Achetez votre billet pour une ou deux journées, au prix de 200 ou 300$.

L’événement est situé en Estrie, au Centre 03, 100, rue des Mésanges à Val-des-Sources.

L’hébergeur officiel du Rendez-vous est le Centre O3. Vous pouvez réserver votre chambre en écrivant à pascallapointe@cgocable.ca ou en visitant la page du Centre.

D’autres options d’hébergement ici.

Photo de couverture: Image des nouveaux locaux du Cluster Eco-construction. Le bâtiment UP STRAW est une construction en bois paille dont l'impact carbone est inférieur de 40% à un bâtiment conventionnel identique.