Le Projet Pilote, un aménagement ingénieux et chaleureux

Le Projet Pilote, un aménagement ingénieux et chaleureux

Réunir les fonctions de distillerie, de brasserie, de bar et de restaurant dans un petit espace en ville, c'est le défi qu'Act architecture a relevé pour cet espace unique en son genre au Québec.

ACT architecture design signe une commande ambitieuse : combiner en un local d'une superficie d'à peine 2 000 pieds carrés, un bar et restaurant d'une capacité d’environ 100 places avec une cuisine complète, une micro distillerie et une micro brasserie artisanales. Seul lieu réunissant toutes ces fonctions en un même endroit au Québec. 

Un défi de pieds carrés

Situé sur le Plateau, quartier dynamique de Montréal, dans un milieu urbain dense, l’emplacement ne présentait pas les caractéristiques typiques des espaces situés dans des friches post-industrielles qui accueillent généralement ce type de vastes établissements. Le défi était donc d’accommoder les 16 cuves de 1 200 litres de fermentation et de service de la microbrasserie, et les 2 cuves de la distillerie avec l'alambic et son imposante colonne de 21 pieds de hauteur tout en créant un espace adéquat pour accueillir la clientèle. 

Afin de libérer de l’espace pour la clientèle, les équipements techniques ont été élevés et déposés sur une plateforme suspendue à une imposante structure d’acier. Cet effet de mise en scène tire profit du volume disponible et vient habiter les hauts plafonds du local qui rendaient difficile d’y créer un lieu convivial. Une série de cadres rigides vient rythmer l’espace et un fini cuivré a été privilégié pour toutes les cuves visibles dans l’aire de consommation pour éviter l’aspect clinique des cuves en inox. 

Des espaces distincts agencés intelligemment

La loi exigeant de séparer la distillerie de la microbrasserie, celle-ci a été aménagée dans un espace vitré distinct avec son propre accès à l’arrière du local et dont le plancher a été abaissé pour dégager la hauteur libre requise pour la colonne de distillation, élément signature marquant l’espace de sa verticalité.

La cuisine de saison prenant sa source dans les produits locaux de qualité, un potager est installé au toit du restaurant. En célébrant ainsi les fruits et légumes cultivés sur place, l’espace requis pour l’entreposage est minimisé, permettant une cuisine d’un grand raffinement dans un environnement compact.

Un décor naturel et chaleureux

Malgré la complexité technique du projet et l’omniprésence des équipements brassicoles, le choix fut de ne pas opter pour une esthétique industrielle brute, mais de célébrer l’aspect organique et artisanal du processus. Ainsi, le chêne, la végétation, les formes arrondies sont des éléments dominants du décor. La cuisine ouverte, la plateforme avec les cuves de services exposées et l’alambic vertigineux sont autant de possibilités pour les clients d’apprécier le savoir-faire des artisans au cœur du processus.

La palette de matériaux se décline en deux temps selon qu’on se trouve au-delà ou en deçà de la ligne horizontale qui sépare la production de la consommation. Pour la moitié inférieure du bar et restaurant, bleu profond, vert forêt, chêne, velours, cuir et terrazzo ont été choisis. Pour la moitié haute de l’aire de production, les végétaux constituent la matière première, le chêne est l’élément liant, et un vert léger évoque une esthétique pré-moderniste. Les courbes des cuves cuivrées apportent un aspect scientifique un peu décalé tiré tout droit d’un roman de Jules Vernes. 

Crédit photo : Raphaël Thibodeau