Le Parc Guido-Nincheri, un lieu de transition symbolique

Le Parc Guido-Nincheri, un lieu de transition symbolique

Le parc, nommé en hommage à l’artiste italien Guido Nincheri, a été réalisé par la firme civiliti dans le cadre d’une opération de requalification majeure touchant les abords du Jardin botanique et le carrefour avoisinant. 

Inauguré en 2017 à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le parc a été conçu comme une porte d’entrée symbolique d’Espace pour la vie, un regroupement d’institutions vouées à la vulgarisation des sciences de la vie. 

Comme principale source d’inspiration, civiliti a invoqué l’image d’un long tronc d’arbre, fendu sur toute sa longueur, puis étendu au sol. De longues lignes ondulées, peintes d'une couleur rouge vive, sillonnent le site, évoquant la montée de la sève le long d’un tronc d’arbre. La représentation de nœuds imaginaires se traduit par l'entremise de jardinières de forme ovale, légèrement surélevées, servant également de bancs pour les passants. Tantôt coulées sur place, tantôt préfabriquées, des bordures de béton structurent les zones d’activités et les principaux déplacements sur le site. Des sentiers parallèles, à l’extérieur des bordures, sont définis par un pavage au motif symbolisant l’écorce de l’arbre.

Le Parc Guido-Nincheri est aussi doté d’une installation artistique offerte par la Ville de Québec. Cette œuvre de Jean-Robert Drouillard se présente en quatre colonnes sur lesquelles se trouvent des personnages masculins et féminins revêtus d’un uniforme de joueur de baseball. On aperçoit sur leur dos un chiffre qui correspond à une date importante de l’histoire de Montréal. Les concepteurs du parc ont collaboré étroitement avec l’artiste afin d'y intégrer l’œuvre de manière harmonieuse. 

Le Parc Guido-Nincheri sert de lieu de transition entre des quartiers densément peuplés et les imposantes installations d’Espace pour la vie qui desservent le territoire métropolitain.

 

Fiche technique 

Client : Ville de Montréal, Service des infrastructures, de la voirie et des transports, Division des Grands projets (2017)
Architectes du paysage : civiliti
Ingénieurs (civil et électrique) : AXOR Experts-Conseils
Mise en lumière : UDO Design
Artiste : Jean-Robert Drouillard

 

Photos : Stéphane Najman