Le Nid d’Aigle : un chalet forestier imaginé pour un camp musical

Le Nid d’Aigle : un chalet forestier imaginé pour un camp musical

Situé dans Lanaudière, le camp musical Père Lindsay inaugure un nouveau pavillon-dortoir conçu par la firme d’architecture mainstudio.

Succédant à l’ancien chalet du même nom, le Nid d’Aigle a été conçu pour la jeune clientèle qui, le temps d’un été, plongera dans un univers parallèle en pleine forêt, loin du monde adulte et où la musique prend vie.

Ainsi, la simplicité de la volumétrie du bâtiment renvoie aux caractéristiques de la cabane intuitivement illustrée par l’enfant. On y retrouve des lignes verticales en guise de murs, ainsi qu’un triangle qui fait office de toit volontaire surdimensionné. Ces formes participent alors à la matérialisation de cet univers ludique quasi imaginaire.

 « Pour l’architecte et les administrateurs du camp, il était donc essentiel de proposer un refuge qui fait écho à l’imaginaire de l’enfance. » - Robert Lavoie, Architecte et fondateur de mainstudio.

À l’écart des pavillons environnants, le dortoir s’implante sur un promontoire occupé par d’impressionnants conifères qui surplombent le lac. En pleine nature, perchée sur la montagne, la nouvelle structure ne pouvait pas se concevoir sans prendre en considération l’environnement dans lequel elle se trouve.

« Il s’est avéré essentiel de s’implanter délicatement à travers les arbres de sorte à les mettre en valeur et d’assurer une cohabitation entre cette nature et les utilisateurs. Le plan s’organise parallèlement au lac optimisant les vues sur l’eau. La volumétrie s’articule en deux principaux volumes, le plus imposant des deux abrite les chambres de campeurs et l’autre regroupe les installations sanitaires. » - Robert Lavoie, Architecte et fondateur de mainstudio.

--

Petit Index de produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.

Crédit Photo : Félix Michaud