Le Lab-École Saguenay :  un projet axé sur la collaboration

Le Lab-École Saguenay : un projet axé sur la collaboration

Conceptualisée par Étienne Bernier Architecture, APPAREIL Architecture et BGLA, la nouvelle école primaire Marguerite d’Youville propose un lieu d’apprentissage unique pensé pour les enfants et les habitants de la région.

Lauréat au concours Lab-école en 2020, le projet de l’école Marguerite d’Youville se projette dans le futur et offre un regard sur l’école de demain. 

Étienne Bernier,
Architecte 

« La Lab-École a fait un travail de recherche et création extraordinaire afin de générer des outils d'aide à la conception pour repenser les écoles de demain, des écoles littéralement axées sur la collaboration. » -  Étienne Bernier

La nouvelle école accueillera les élèves du préscolaire à la 6e année et comportera 15 classes, dont 3 de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire. Les espaces comprennent aussi un gymnase simple, en plus de lieux rassembleurs pour bouger, collaborer et manger.

Le projet s’articule en trois sections bâties, organisées autour d’une cour intérieure protégée des vents. Sur les trois sections, l’une rassemble les espaces ouverts à la communauté, tandis que les deux autres regroupent les différents espaces réservés à l’apprentissage et aux personnels. 

« Ce sont toutes des entreprises locales qui peuvent soumissionner sur le projet. Nous avons fait ce choix consciemment afin de favoriser une forme d'économie circulaire et aussi pour que les gens de la région soient fiers de leur réalisation. On voulait éviter à tout prix de faire venir des éléments de construction qui ne soient pas locaux. On pense y être parvenu pour la grand majorité des éléments », dit Étienne Bernier. 

Déconstruire pour mieux reconstruire

Pour arriver à cette nouvelle proposition, il a fallu déconstruire la conception conventionnelle de l’école. À cet effet, les architectes se sont éloignés du bâtiment à l’allure institutionnelle pour le transformer à une échelle sympathique, accessible et chaleureuse pour l’enfant.

« On souhaite que les enfants passent plus de temps à l'extérieur. On y retrouve des espaces potagers, des classes extérieures et des gradins. L’idée du lieu est d’offrir la possibilité aux élèves de faire des mathématiques en jardinant ou en pratiquant une activité physique à l’extérieur ! », raconte Étienne Bernier

En plus d’être un lieu d’apprentissage pour les élèves de niveau préscolaire et du primaire, l’école deviendra aussi un pôle communautaire au cœur du quartier. Les lieux collaboratifs comme les gradins, le gymnase et la cour intérieure, seront accessibles tout au long de l’année aux citoyens afin de créer un espace qui encourage le partage de connaissances et les rencontres.

Un projet signé Étienne Bernier Architecture, APPAREIL Architecture et BGLA

Étienne Bernier et Kim Pariseau forment un duo complice depuis leur rencontre sur les bancs d’école. C’est suivant un pacte entre les deux amis que les firmes Appareil et EBA décident d’appliquer sur des projets différents du concours Lab-École. Selon leur entente, si l’un ou l’autre remportait la première étape, alors ils formeraient une équipe pour la deuxième.

En passant en deuxième ronde, les jeunes entreprises décident de miser sur la grande expérience de Stéphan Gilbert, architecte chez BGLA, pour ajouter un troisième partenaire à leur consortium.

« Nous avons tour à tour occupé différents rôles et nous nous sommes partagé le travail. BGLA s'occupe de la charge de projet et du chantier, Appareil s'occupe principalement des aménagements intérieurs et nous (EBA) sommes chargés du design du bâtiment. Bien que le travail soit partagé entre nous, nous donnons chacun notre input sur le travail des autres pour avoir un projet cohérent et s'assurer qu'il n'y a pas d'angle mort dans le projet », précise Étienne Bernier.

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Pour en savoir davantage sur le Lab-École : Les six concepts du Lab-École dévoilés, par Émilie Chiasson.