Le concours Commerce Design pourrait bientôt voir le jour à Détroit

Tout comme Montréal, Détroit fait la promotion active du design à travers une variété d’initiatives originales. À son arsenal pourrait s’ajouter la tenue de notre concours montréalais.

On associe souvent la ville de Détroit à faillite, déclin démographique ou même à quartiers abandonnés, mais rarement au design. Pourtant, la métropole a jadis été le berceau du design moderne américain grâce à des figures de proues telles que Eames, Knoll et Saarinen, tout en ayant une industrie automobile très développée. Forte de cette longue tradition créative, Détroit a rejoint en 2015 le réseau Ville UNESCO de design, la seule ville aux États-Unis à faire partie de ce groupe sélect.

C’est ainsi que du 18 au 20 juin dernier, une délégation de Détroit est venue à la rencontre de représentants du Bureau du design de Montréal dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques. Faisait notamment partie de cette délégation le Detroit Creative Corridor Center, un organisme de soutien aux industries créatives qui souhaite acquérir la licence montréalaise des Prix Commerce Design. Des visites de commerces primés en compagnie des designers qui les ont réalisés ont été organisées par le Bureau afin de démontrer l’impact du design sur les commerces, mais également sur la vitalité et la dynamisation des rues commerciales et des milieux de vie. Détroit pourrait donc s’ajouter à la liste des 14 villes, dont Bruxelles, Paris, New York et Winnipeg, qui ont déjà implanté le concept.

Detroit Creative Corridor Center (DC3)

Cet organisme à but non lucratif a vu le jour en 2010. La ville était alors aux prises avec une grave récession et des décideurs de plusieurs horizons se sont réunis pour tenter de trouver des solutions. Une de celles-ci consistait à miser sur l’industrie créative, en raison de l’héritage industriel et académique de Détroit dans ce domaine.

detroit design festival

Les activités de DC3 se déroulent autour de deux axes principaux : la visibilité et le soutien aux entreprises. Côté visibilité, l’organisme organise en septembre chaque année le Detroit Design Festival, un événement d’une semaine mettant en valeur les talents locaux. Sont aussi organisées des rencontres mensuelles appelées Drinks by Design durant lesquelles il est possible de visiter des studios qui ne sont habituellement pas ouverts au public, question de découvrir de nouveaux lieux de création et de faciliter le réseautage.

detroit design festival

Pour le volet soutien aux entreprises, DC3 tente de donner un coup de main aux parties impliquées à la fois dans l’offre et la demande de design. Côté offre, l’organisme propose aux designers des ateliers pour les outiller en matière de préparation de soumissions, de négociation de tarifs, d’embauche de personnel, de croissance, etc. Mais encore faut-il qu’il y ait de la demande pour des services de design !

À cet effet, les dirigeants de DC3 ont remarqué que plusieurs entreprises de Détroit ne voyaient pas la valeur de ce type de service, le considérant souvent comme une dépense peu utile. Pour démontrer que le design peut être profitable aux entreprises, DC3 prépare actuellement une présentation qui sera offerte dans toutes les chambres de commerces de la région. L’organisme développe également une trousse à remettre aux commerçants. Celle-ci contiendrait des suggestions pour intégrer le design à son entreprise, comme l’aménagement des locaux par un designer d’intérieur ou bien la création du logo ou du menu d’un restaurant par un designer graphique. L’idéal serait d’offrir cette trousse en amont, avant même que les entrepreneurs se lancent en affaires.

Design graphique pour le New Order Coffee roasters par Unsold Studio

Crédit photo : Michelle & Chris Gerard

Le Detroit Creative Corridor Center regorge de stratégies pour promouvoir le design et retenir les créateurs les plus talentueux. Ses représentants sont récemment venus à Montréal apprendre de nos meilleures pratiques en la matière. Peut-être ont-ils eux aussi des idées qui pourraient nous inspirer ?

Photo d’ouverture : New Order Coffee Roasters à Detroit. Crédit photo Michelle & Chris Gerard.

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