La Maison de la pointe: plan cruciforme dans un écrin de nature

La palette sobre de la demeure rappelle la beauté du paysage sur cette pointe de terre qui s’avance vers le lac. ARCHITEM livre une résidence en harmonie avec la nature environnante, sur la rive sud du Lac Brome, en Estrie.

Facilement accessible à pied à partir du réseau pédestre du Lac Brome, la maison de la pointe est posée sur un site où le boisé et les milieux humides ont été préservés. La résidence s’érige au centre d’une clairière naturelle donnant sur le lac.

Le concept architectural s’inspire des vues dégagées du lac. Deux volumes rectangulaires, posés l’un sur l’autre, forment un plan cruciforme orienté selon les points cardinaux. Cette implantation permet de distinguer les espaces plus intimes, à l’est, et les espaces partagés, à l’ouest.

Comme un rêve de vacances au bord du lac

À la croisée des deux volumes est positionnée la cuisine. Elle communique avec le séjour, la salle à manger et avec la terrasse partiellement couverte par le volume du second étage. Des portes coulissantes disparaissent dans le mur pour une ouverture complète sur l’extérieur. L’enfilade de lieux reliant la cuisine au lac illustre le rêve de vacances à l’origine du projet.

À l’extrémité ouest du rez-de-chaussée, une véranda prolonge le séjour. De l’autre côté est située l’aile réservée à la suite principale, ainsi qu’à une chambre d’amis et un bureau. À l’étage, d’autres chambres sont disponibles.

La pierre, le verre et le bois sont omniprésents dans la résidence. Les architectes ont puisé parmi des matériaux d’origine locale, ce qui participe à l’impression qu’offrent les lieux d’un séjour paisible en pleine nature.

Le revêtement de la demeure est constitué de 6 différents types de pierre calcaire et d’ardoise dont les nuances se fondent dans le paysage. À l’intérieur comme à l’extérieur, un amalgame riche de bois dialogue avec la pierre. Le volume supérieur est ainsi revêtu de pin. Les plafonds, à l’intérieur et au-dessus des terrasses, sont recouverts de pin blanc. Le chêne blanc est employé pour des planchers et le placage de noyer pour des éléments muraux et la cage d’escalier.

Crédits photos: Maxime Brouillet

comments powered by Disqus