L’HVdP, un hôpital vétérinaire nouveau genre

L’HVdP, un hôpital vétérinaire nouveau genre

Un hôpital de pointe, une clinique d’urgence de la SPCA ainsi que 4 unités résidentielles, ce projet singulier situé dans le quartier du Mile End redéfinit l’expérience vétérinaire.

Afin de créer un projet unique au contraste intéressant, les concepteurs de la firme TBA / Thomas Balaban Architecte ont choisi de miser sur une palette minimaliste apaisante juxtaposée aux surfaces brutes déjà existantes dans le local. Un système de divisions vitrées et l'emploi de matériaux utilitaires font écho à la fois au caractère du quartier Mile-End et aux besoins spécifiques de la clinique.

La fondation en pierre, le lambris de béton et la céramique servent de protection au bas des murs en plus de résister à l’usage animal. Le plafond diaphane recouvert de polycarbonate dissimule le système mécanique tout en dévoilant un système d’éclairage graphique. 

Les concepteurs ont aménagé les espaces techniques autour de l'aire centrale afin de créer une circulation fluide autour de la réception où animaux et humains peuvent se déplacer librement. Les pièces de mobilier provenant de l'entreprise Corian, et la transparence de l'espace permettent de créer une ambiance apaisante qui diminue l’anxiété et brise la formalité entre les clients, les patients et les vétérinaires.

Un bâtiment à plusieurs usages

En plus de la clinique vétérinaire, la firme d'architecture a effectué une intervention sur le bâtiment en place incluant la rénovation et l'agrandissement de la structure existante de deux étages. L'idée était d'en faire un projet comprenant quatre étages, tout en respectant les réalités économiques et écologiques inhérentes au projet. 

De nouvelles extensions ont été ajoutées au toit et à l’arrière du bâtiment sans toutefois dénaturer la vitrine commerciale typique au quartier du Mile End. Quatre unités résidentielles s'installent maintenant au-dessus de celle-ci. Les locaux supérieurs se déploient sur deux étages. L’unité située à l'avant du bâtiment, appartenant au vétérinaire, possède une vaste terrasse privée sur le toit avec vue sur le mont Royal. La récente structure d’acier s’insère délicatement dans la charpente existante en utilisant le périmètre du bâtiment pour profiler sa nouvelle forme.

La récente structure d’acier s’insère délicatement dans la charpente existante en utilisant le périmètre du bâtiment pour profiler sa nouvelle forme. Située au centre de l'édifice, une cour extérieure permet de diriger la lumière naturelle vers l’intérieur de celle-ci. 

L'équipe de Thomas Balaban Architecte a misé sur une allure extérieure sobre et monochrome. Pour la façade, une trame en pierre calcaire a été privilégiée alors que l’empilement tripartite joue sur l’idée des façades stratifiées de la ville. Ces choix permettent notamment de délimiter les unités résidentielles de la vitrine en verre.

Des détails en aluminium soulignent le contour des portes et des fenêtres, tandis que les garde-corps perforés fusionnent avec l’arrière-plan épuré. Les balcons sont munis de fenêtres entièrement vitrées, donnant plus d’intimité aux locataires.

Fiche technique

Type de projet : rénovation/agrandissement
Fonction : hôpital vétérinaire/résidentiel
Localisation : Montréal (Québec)
Client : MTLVET/Dr Yves Cloutier
Superficie ­de l’hôpital : 345 m2
Superficie totale : 750 m2
Année : 2018
Architecte : T B A/Thomas Balaban Architecte
Équipe de projet : Jennifer Thorogood, Julia Manaças, Mikaèle Fol
Entrepreneur : Habitations Renaud
Fenêtres & Portes : Alumico
Design d’intérieur : T B A/Jean-Marc Renaud
Cuisines : Cuisines Steam
Éclairage : D’Armes
Murale intérieure : Cecile Gariepy
Murale extérieure : A Mano
Photos : Adrien Williams/T B A