Inauguration d'un projet de design urbain sur la promenade Fleury

Un an après avoir gagné le concours de design urbain lancé par la Société de développement commercial (SDC) Promenade Fleury, le collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu dévoilait hier Courtepointe, douze installations urbaines conçues pour renforcer l'identité de l'artère commerciale.

« Ici le commerce de quartier marche bien, la promenade est charmante, animée et intergénérationnelle. L'idée du concours n'était pas tant d'animer la rue que d'interpeller les gens qui voyagent entre Montréal et Laval, de les inviter à s'arrêter sur la promenade Fleury », explique Charles Laurence Proulx, un des membres du collectif.

Et pour créer une signature visuelle qui interpelle et qui rassemble, l'équipe de Courtepointe a opté pour un concept ludique et coloré de douze installations urbaines jalonnant de leur 12,5 pieds de haut 1,4 km de la Promenade Fleury (de l'avenue Saint-Charles à la rue Marquette). 

Ces structures, de par leurs motifs et leurs cubes mémoires, dévoilent chacune un pan de l’histoire du quartier Ahuntsic, et créent un parcours interactif le long de la Promenade, ralliant ainsi les jeunes comme les aînés. 

La construction de ces courtepointes géantes a été réalisée par Atelier Gris qui s'est occupé de la partie en acier du projet (structures et montants métalliques). All Studio a réalisé les centaines de petits cubes en bois.

De gauche à droite: Cindy Ianniciello, Charles Laurence Proulx, Gil Hardy et Isabelle Giasson

Le Collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu, formé ad hoc en 2016 pour le concours, rassemble Isabelle Giasson, architecture paysagiste, Gil Hardy et Charles Laurence Proulx, architectes chez NÓS, Cindy Ianniciello, designer graphique et Sarah Tu, designer d'expériences commerciales.

Ce décor urbain, qui agrémentera la Promenade Fleury pour une durée de 5 ans, est également le résultat d'une étroite collaboration entre la SDC Promenade Fleury, l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville et le Bureau du design de la Ville de Montréal.

 

Crédit photos: Tandem Photographie

comments powered by Disqus