Se déroulant du 1er au 4 juin durant la foire commerciale de l'Avenue du Mont-Royal, l'événement proposera aux cinq firmes participantes de créer, en direct de l'artère commerciale devenue piétonnière pour l'occasion, une réalisation éphémère constituée de matériaux cartonnés.
Les firmes participantes et les différents projets
L’Éclosion par L’Escargo
Cette cabane semblable à une forteresse « invite au repos, à la sieste ». Elle est en fait recouverte d'épines et de pièges afin de protéger le dormeur qui s'y trouve de toutes agressions extérieures. Le collectif L'Escargo, regroupant designers, architectes et artistes, souhaitait mettre en valeur, avec cette construction onirique, l'imaginaire et la poésie des lieux et de l'humain.
.jpg)
L’Éclosion par L’Escargo
La cabane Bleu2 par En Temps et Lieu
L'installation évoque principalement les thèmes de la perception de l'espace et du camouflage. À l'intérieur de la cabane, les spectateurs expérimentent ainsi leur environnement autrement et se retrouvent «dans un espace infini, entouré de ciel». Selon les deux créateurs du projet, l'expérience de la cabane Bleu2 représente une certaine absence de limites que l'on pourrait rencontrer dans un monde imaginaire. La firme En Temps et Lieu aime dépasser les modes de représentation traditionnels.
.jpg)
cabane Bleu2 par En Temps et Lieu
La Maudite Grosse boite de carton par Intégral Jean Beaudoin (IJB)
Cette installation s'inspire de l'imaginaire des enfants et des cabanes en carton que ces derniers construisent pour s'amuser. L'atelier de conception d’espaces permanents et éphémères Intégral Jean Beaudoin pratique le design urbain et l'architecture et a remporté divers prix à l’international.
.jpg)
La Maudite Grosse boite de carton par Intégral Jean Beaudoin (IJB)
Un paysage découpé par Castor et Pollux
Le projet Un paysage découpé, une cabane nichée dans un paysage créée par l'agence de design urbain Castor et Pollux, propose aux visiteurs d'adopter un nouveau regard sur ce qui les entoure à travers une réflexion sur la relation entre l'intérieur et l'extérieur.
.jpg)
Un paysage découpé par Castor et Pollux
Sylvestre! par ADHOC Architectes
L'installation Sylvestre!, l'archétype de la cabane conçut par ADHOC, rappelle la maison dans l’arbre tant appréciée des enfants. Sa forme ludique faite de plusieurs tubes en carton évoque la forêt. La position de ceux-ci permet de filtrer la lumière traversant dans la cabane, comme le soleil qui s'infiltrerait à travers le feuillage des arbres. Le concept plonge ainsi les visiteurs dans un univers poétique.
.jpg)
CABANE
Du 1er au 4 juin 2017 – Avenue du Mont-Royal et Mentana (pendant la foire commerciale de l’Avenue).
Jeudi 1er juin : 11 h à 17 h (montage devant public)
Vendredi 2 juin : 13 h à 21 h
Samedi 3 juin : 11 h à 21 h
Dimanche 4 juin : 11 h à 17 h
Crédit photo de couverture : MTL Blog