Fenêtre sur le futur: destinations commerciales, selon Philippe Demers

Fenêtre sur le futur: destinations commerciales, selon Philippe Demers

Cette semaine Index-Design s’intéresse à l’avenir des espaces commerciaux en 4 questions, à Philippe Demers, fondateur et directeur créatif de MASSIVart, panéliste le 14 octobre à la Matinée dédiée au design commercial.

ID/ La plus grande opportunité de société qui jaillit de la conjoncture?

Philippe/ L’opportunité pour la société se trouve dans le fait de concevoir les espaces en fonction du mieux-être des visiteurs. La crise du Covid a entraîné une prise de conscience collective sur la façon dont nous vivons et nous évoluons dans nos villes, ce qui a mené à un changement de paradigme qui impacte assurément les espaces commerciaux. Ces bouleversements ont entraîné une modification de la façon dont on conçoit ces espaces: là où avant l’objectif premier était de les rentabiliser avec un maximum de boutiques et de produits à vendre, aujourd’hui et dans le futur on s’axera plutôt vers des espaces de vie hybrides qui seront vraiment utiles aux gens.

RIVER - Daniel Iregui / iregular. Client: Desjardins. Crédit photo: Stéphane Brügger.

ID/ Encore d’actualité la boutique physique?

Philippe/ Oui! La boutique physique doit se réinventer pour devenir un lieu phare où faire vivre des expériences, il faut la voir comme un complément de l’expérience client sur internet. Les magasins ne seront plus nécessairement des endroits où les clients achètent des produits, mais plutôt où ils peuvent entrer dans l'univers d'une marque. En d'autres termes, les magasins doivent offrir ce que l'internet ne peut pas offrir: un service personnalisé, une interaction humaine, un divertissement.

ID/ L’expérience d’une destination commerciale particulièrement marquante?

Philippe/ Gentle Monster (marque sud-coréenne de lunettes) qui sont les maîtres du retail expérientiel! Bien que la plupart de leurs produits soient achetés en ligne, les magasins ciblent spécifiquement les milléniaux en leur offrant une expérience unique, exploratoire et instagrammable grâce à une histoire créative et expérientielle qui mêle retail et art. La marque a explosé dans le monde entier grâce à des designs d’espace expérimentaux et avant-gardistes de la plus haute qualité, les positionnant de façon unique dans l’univers du luxe. Cette stratégie est aussi des plus efficaces pour acquérir du earned media: presse, influenceurs et clients en parlent, ce qui favorise une opinion positive de la marque.

ID/ Le centre commercial de demain est...?

Philippe/ Le centre commercial de demain est un espace social hybride. Il sera plus axé sur l’humain et stratégique pour le développement des communautés des marques, en devenant un espace de vie plus qu’un espace d’achats.

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À ne pas manquer: la Matinée Index-Design dédiée à l’espace commercial! Tarif de lancement jusqu’au 8 octobre.

Le 14 octobre la communauté design se rencontre en ligne pour discuter des directions que pourraient prendre les destinations commerciales. Requalification d'espaces, brandscaping, réinvention des centres commerciaux, place de la technologie; joignez-vous à l'industrie pour repenser l'espace de manière plus expérientielle et plus saine que jamais!

Philippe Demers participera au panel sur la désertification des espaces commerciaux: Les espaces vacants peuvent-ils être l’occasion de repenser de manière plus durable la consommation? 14 octobre, dès 9h.