Faire vivre la culture d'entreprise par le design: GSoft par Linebox

Faire vivre la culture d'entreprise par le design: GSoft par Linebox

Linebox marie patrimoine et modernité pour le projet corporatif de GSoft dans le Nordelec, bâtiment de 1913 emblématique du patrimoine industriel et de la modernité de Montréal. Grâce au design, l’entreprise place le bien-être de ses employés en priorité et fait rayonner son identité. Le bureau devient théâtre d’expériences uniques, alors que c’est maintenant un incontournable pour préparer le retour des employés.

Comme l’entreprise souhaitait consolider sa présence à Pointe-Saint-Charles, les designers ont cherché une manière de célébrer le quartier à travers l’espace.

«Pour ça, nous avons choisi le Ghall comme terrain de jeux, l'espace emblématique et rassembleur du projet», explique Renaud Balandras, designer d'intérieur de Linebox. 

Le GHall représente le cœur de la collectivité GSoft. L’espace rassemble des salles de réunion, la salle à manger, la cuisine principale et l’auditorium. L’aménagement flexible permet de recevoir 250 personnes dans les estrades ou de diviser le tout en deux autres scénarios pour des groupes plus petits.

«Chaque salle de rencontre située dans le Ghall a un design spécifique à l'effigie d'un lieu, d'un commerce présent ou passé qui a marqué l'histoire du quartier», dit Renaud Balandras.

Parmi les 14 salles, on retrouve entre autres le design de la pizzeria Fugazzi, du bar Milky Way, du centre d’escalade Allez-up, du café Bloom, du bar Knox et du Métro Charlevoix. 

Salle Fugazzi

Salle Allez-up

Salle Métro Charlevoix

«Tous ces lieux ont été identifiés et choisis en amont par les gens de Gsoft comme lieux marquants et représentatifs du quartier. Une belle façon d'honorer et célébrer le voisinage de Gsoft», ajoute le designer.

Prioriser le bien-être et l’expérience

Plusieurs ambiances et matérialités se côtoient de près dans le projet. En plus de dynamiser l’espace, elles contribuent au bien-être des employés.

Cette stratégie permet également de «faire du bureau une destination en soi», dit Renaud Balandras. «La multiplication des ambiances permet à l'utilisateur de se faire sa propre expérience quotidienne. Pouvoir choisir chaque jour différentes façons de vivre et d'interagir avec sa communauté, selon son humeur et sa personnalité.»

Pour ajouter à l’expérience tout en misant sur l’identité de l’entreprise, les concepteurs ont intégré au cœur du projet la culture du skate qui est cher à Gsoft. Comme l’entreprise occupe plus de 70 000 pi2 sur un seul niveau, un défi était d’encourager les déplacements et les échanges d’un bout à l’autre. 

«Nous avons mis l’emphase sur le mouvement d’un point à l’autre du bureau en plus de créer des ambiances distinctes d’un secteur à l’autre. Nous adorons pouvoir concevoir des milieux où il y a un aspect de surprise et de découverte», indique Josée Anne Pronovost, architecte et partenaire chez Linebox.

Le concept “Ride it” guide la navigation à travers le bureau. Incorporés à même la circulation principale, on emprunte le “Snake Run” et le “Wormhole” pour circuler à pied ou à roulette, et tous les changements de niveaux sont munis de rampes. 

Marier patrimoine et modernité

Le Nordelec, rénové depuis sa conception initiale, possède toujours son cachet d'antan. Honorer le patrimoine du bâtiment et célébrer ses traits distinctifs représentait un point primordial pour les designers.

«Nous avons fait en sorte de laisser apparents les éléments qui caractérisent le bâtiment», dit Renaud Balandras.

Les colonnes de béton aux angles arrondis protégées par d'épaisses plaques d'acier rivetées, les hauts plafonds en voûte, les murs de briques et la structure métallique sur laquelle repose la toiture cathédrale sont ainsi laissés exposés.

«En faisant nos recherches sur l'historique du bâtiment nous avons trouvé des photos datant du début du XIX siècle montrant l'aspect initial du Ghall. C'est alors que nous avons décidé de réinstaller des verrières en toiture et de sabler les murs et les fermes métalliques afin de ramener la lumière naturelle et redonner vie à la brique rouge de l'époque! Nous avons également tenu à conserver les immenses poutres métalliques qui servaient auparavant au système de levage. Désormais soulignées par un fin ruban de lumière, elles font partie intégrante du Ghall», explique le designer. 

Petit Index des produits et références design

Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec. 

Équipe projet:
Josée Anne Pronovost, architecte et partenaire
Renaud Balandras, Designer
Lisa Lleka, architecte

Crédit photo: Claude Simon Langlois