Espace public post-Covid: la matinée-conférence pour forger le futur des villes

La distanciation sociale a perturbé des tendances fortes en matière de design: la priorité donnée aux espaces partagés et la relation avec l’extérieur. Si les aménagements transitoires permettent d’envisager de nouvelles expériences sociales, de quoi pouvons-nous rêver pour nos futurs espaces urbains? matali crasset, Melissa Mongiat, Scott Francisco et bien d’autres livrent leur vision et solutions le 12 novembre. Découvrez la programmation complète.

matali crasset

Designer

Profitez du tarif de lancement jusqu’au 4 novembre 2020 pour cette matinée-conférence rassemblant 7 experts de l’architecture et du design, 4 conférences et une table ronde.

Espace public: Place aux collectivités

Designer multidisciplinaire française de renom, matali crasset explore de nouvelles façons de vivre en créant des objets, du mobilier, des espaces. Elle compose des communautés de création dynamiques pour réinventer l'espace public en co-conception. La designer présentera ses réalisations, ses inspirations et ses hypothèses sur le futur des espaces publics.

Le design comme antidote à la peur et à l’inertie

Michel Lauzon, LAAB Collective et Tony Babinski, The Foxglove Concern

Pour que la société progresse réellement, elle doit avancer à la vitesse du design. Les designers peuvent accélérer la reprise, guérir les traumatismes et aider à résoudre des problématiques sociales complexes.

Michel Lauzon et Tony Babinski présentent Scène Libre, une solution spatiale, opérationnelle et expérientielle pour répondre à la paralysie qui a pris le dessus sur l’industrie culturelle.

«Public space is dead. Long live public space.»

Mélissa Mongiat

Daily tous les jours

 

Enchanter la ville post-pandémie

Est-ce que des opportunités en design pourraient favoriser de nouvelles expériences collectives? Le manifeste «Better Together: Reflections for Pandemic Times», a inspiré de nouvelles expérimentations porteuses qui laissent entrevoir une multitude de possibilités pour nos espaces communs. Melissa Mongiat présente sa vision pour revoir les principes de l'expérience collective au coeur de l’espace public.

Design et bien-être dans une ville d’hiver

Olivier Legault, rues principales et Félix Marzell, Dix au carré

Bien vivre l’hiver en ville: un enjeu qui revient chaque année et peut-être encore davantage en 2020. A-t-on éclipsé certaines questions cet été qui reviendront au galop cet hiver, ou est-ce que certaines expérimentations d'été peuvent nous amener à mieux profiter de l'hiver?

Félix Marzell et Olivier Legault discutent des enjeux rencontrés dans nos villes nordiques qui peuvent et qu’il est souhaitable d’adresser par le design. Ils explorent les défis et les opportunités que nous rencontrerons dans les prochaines semaines.

 

Scott Francisco

Pilot Projects Design Collective

Connecter l’espace urbain

Scott Francisco croit qu'il est essentiel de penser l'espace urbain au-delà des villes. Avec une approche systémique du design, il est possible et souhaitable de connecter les projets locaux au monde extérieur. Au-delà de l'étude de cas du nouveau pont de Brooklyn dont il signera la conception, Scott propose une vision alternative de l'espace urbain, plus vert, plus sensible et plus connecté que jamais. Mais connecté de quelle manière?

Tarif de lancement 

Toutes les Matinées sont données en ligne, accessibles partout au Canada. Cette nouvelle série événementielle propose une programmation de 4 demi-journées incontournables pour se réinventer et mieux comprendre l'après-crise.

Procurez-vous votre billet à tarif réduit dès maintenant! 99$ (au lieu de 179$) pour un temps limité. Informations pour les tarifs billets multiples et à partir de 10 places, ici.

-- 

Les matinées-conférences sont admissibles aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par l’APDIQ pour les designers. Elles sont subventionnables à 50% par Emploi-Québec et admissibles à titre de dépense dans le cadre de la loi du 1%.

 
comments powered by Disqus