Employeur et employé: des enjeux liés par l’espace

Employeurs et employés rencontrent des enjeux différents, mais ils s’avèrent intimement liés par la manière de concevoir les espaces corporatifs. Comment la conception d’environnements sains peut venir solutionner les problématiques rencontrées en milieu de travail? La certification WELL démontre les impacts concrets des aménagements sur la santé, le bien-être et finalement la productivité.

Nous passons plus de 90% de notre temps à l’intérieur. Quand on étudie les bâtiments, on découvre que ces environnements sont plus contaminés que l’extérieur, même en plein centre-ville. Inévitablement, le cadre bâti affecte ainsi la santé humaine.

«Si l’employé ne va pas bien, l’employeur non plus ne va pas bien», -Mélanie Pitre, Ædifica.

En plus, en milieu de travail les irritants sont multiples: bruits, température ou luminosité inadéquate, etc. Pour les employés, un environnement nocif et irritant peut se traduire en problèmes de santé, en stress, en fatigue, en démotivation, voire en inactivité. 

Pour l’employeur, ça se transforme en défis au niveau de la gestion: acquisition de talents difficile, roulement du personnel, absentéisme et inefficacité, par exemple.

Des aménagements sains pour des équipes heureuses

Un bâtiment dont les caractéristiques influencent positivement la santé et le bien-être des occupants permet ainsi de faire d’une pierre deux coups et de répondre tant aux besoins des employés que des employeurs.

Il s’agit de savoir concevoir des espaces de travail sains. Plus simple à dire, qu’à faire!

WELL est la première certification entièrement dédiée à la santé humaine et aux bien-être, ainsi qu’aux espaces qui les influencent. Ses principes permettent d’imaginer des bâtiments sains et résilients, dans une optique de maintien et d’amélioration continue de la performance. C’est un outil incontournable pour des équipes de travail heureuses.

MÉLANIE PITRE

directrice développement durable de Ædifica, formatrice chez Index-Design

Un espace corporatif résilient, c'est quoi?

En formation, Mélanie Pitre vous propose de découvrir comment le programme de certification WELL contribue à une stratégie d'aménagement résiliente.

Pour découvrir les principes de la certification WELL et les impacts positifs applicables en milieu de travail, participez à la formation Index-Design de 3 heures «Intégrer les préceptes WELL pour des espaces corporatifs résilients», par Mélanie Pitre.

--

Découvrez les Formations Index-Design, pour les designers et entreprises qui veulent jouer un rôle significatif dans un monde en transformation

Axées sur le côté pratique, en petits groupes, plusieurs formations portent sur les meilleures pratiques en terme d'aménagement de bureaux. Avec Mélanie Pitre découvrez comment intégrer la certification WELL à une démarche globale pour des espaces de travail sains, performants et résilients.

Inscrivez-vous dès maintenant! 

+ Plusieurs subventions vous permettent de vous faire rembourser jusqu'à 50% vos frais de formations; nos formations sont admissibles. En savoir plus

Photo de couverture: International WELL Building Institute

 

comments powered by Disqus