Première collection de la marque Claste par Philip Hazan

Lancée au printemps dernier, la marque de mobilier Claste connaît des débuts prometteurs. Pureté des matériaux, lignes sculpturales et fabrication montréalaise séduisent les galeristes à l'international. 

Le succès de cette marque de mobilier aux formes très contemporaines n’est pas le fruit du hasard. Avec le choix d'un nom empreint de minéralité, un « claste » est un fragment de roche, ces trois fondateurs Philip Hazan, Quinlan Osborne et Martin Poitras dessinent une identité à la fois poétique et intemporelle.

Philip Hazan, président de la marque et designer intérieur prisé de Westmount, réalise des projets résidentiels de New York à Miami et propose à ses clients des pièces de mobilier sur mesure. Il travaille actuellement à la réalisation des résidences privées du Four Seasons de Montréal qui ouvrira bientôt ses portes. Quinlan Osborne, en charge de la direction artistique, collabore avec Philip Hazan depuis 7 ans. C’est à l’occasion d’une rencontre à Milan avec Martin Poitras lors du Salone del Mobile que l’idée germe de créer ensemble un mobilier de collection.

Modèle WHERE WE FIRST MET - Banc en verre et onyx. dimension : 1524 x 476 x 559mm

Entièrement conçues dans les ateliers d’artisans montréalais, du polissage du verre trempé au façonnage du marbre, les pièces de leur première collection Tension ont toutes des noms évocateurs et incarnent des personnages graciles : « Here i stand », « To float from grace », « Where we first met »… Elles associent légèreté et robustesse, noblesse et simplicité monacale dans un équilibre parfait. « Nous voulions mettre en oeuvre à la fois des techniques traditionnelles grâce au savoir faire québécois et repousser les limites du possible en jouant d'ingéniosité », expliquent les designers.

Onyx rose et quartz blancs italiens s’ajoutent au verre trempé et font illusion. La marque se veut iconoclaste et tranche avec le classicisme. Pour leur prochaine collection, Claste collaborera avec Polycor, maître de la pierre naturelle canadienne afin de réaliser une fabrication 100 % locale.

Modèle AND SO I STAND - Table piédestal en quartzite blanc. dimension : 914 x 762 x 457mm

On peut maintenant découvrir la collection aux ateliers Courbet à New York et à Miami. La marque montréalaise est également en discussion avec des galeristes à Londres et à Paris. « C'est incroyable, notre marque est jeune et pourtant nous suscitons déjà un intérêt croissant en Amérique du Nord et de la part de l'Europe, de l'Asie et des Émirats Arabes », se réjouit Martin Poitras. Nominés pour les London Design Awards qui auront lieux début mars, Claste a reçu le prix du Good Design Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design le mois dernier pour le fauteuil « How fragile this love ». « Je crois que ce qui nous porte c’est notre affection pour un mobilier pur, moderniste et perenne », analyse Martin Poitras. Claste promet de devenir un incontournable pour les collectionneurs.

Modèle Fauteuil en vitre et onyx. Dimension : 775 x 762 x 673mm

 

Crédit photos : Patrick LaRoque

comments powered by Disqus