Déconfiner le design: les Matinées pour repenser l'après-Covid par le design

Le design au-delà de la distanciation: quels défis et quelles opportunités à saisir pour transformer le monde par le design? Pour la rentrée, Index-Design lance les Matinées, un nouveau concept de conférences: une fois par mois l’industrie de l’architecture et du design se rassemble en ligne alors que des experts en aménagement partagent des solutions pratiques et livrent une vision prospective et inspirante des espaces de vie.

Les Matinées Index-Design initient de nouvelles conversations entre professionnels de l'architecture et du design pour partager des initiatives porteuses propulsées par la conjoncture. L’objectif est d’alimenter la réflexion et d’accompagner l'industrie dans un monde en transformation.

De grands experts traitent des enjeux actuels et de solutions à moyen et à long terme. Leur vision de l'aménagement et de l'occupation des espaces de vie permet d’entrevoir tout le potentiel de réflexions et d’expérimentation pour des environnements plus sains et plus innovants.

4 matinées-conférences virtuelles pour explorer 4 espaces en transformation:  

Espace commercial post-COVID

Quelle direction prendra la destination commerciale?

Le 14 octobre 2020, on explore le changement de paradigme pour le secteur du commerce de détail, les nouveaux modes de consommation et de distribution, et leurs impacts sur le design d'espaces commerciaux. Requalification d'espaces, brandscaping, réinvention des centres commerciaux, place de la technologie; c’est l’occasion de repenser l’espace de manière créative, plus expérientielle et plus saine que jamais! Découvrez les nombreuses directions que pourraient prendre les destinations commerciales. Information et inscription ici.

Espace public et urbain post-COVID

Comment tirer parti du design pour la vitalité des espaces extérieurs et publics?

Le 12 novembre 2020, on s’intéresse à l’espace partagé des citoyens. La distanciation physique a perturbé des tendances fortes en matière de design. Comment créer des rapprochements sociaux sains tout en respectant les consignes distanciation? Des idées originales sont ressorties des aménagements temporaires conçus par et pour l'urgence. Maintenant, des experts expriment leur vision pour pérenniser les dispositifs les plus porteurs et réactiver un espace public plus durable pour le mieux-être en société. Information et inscription ici.

Espace bureau post-COVID

Comment imaginer un espace de travail plus significatif pour ses usagers?

Le 30 novembre 2020, après quelques mois de recul à naviguer avec les nouveaux modes de travail, on aborde l’espace corporatif. Regard sur les pi2 qui seront à redistribuer dans les espaces corporatifs à l'heure de la distanciation et du télétravail. La pandémie n’a fait qu’accélérer nos réflexions quant à la signification des environnements de travail. Quelles options pour les designers face au défi d’imaginer des bureaux toujours plus collaboratifs, attrayants, innovants, tout en assurant un environnement sain et rassembleur? Information et inscription ici.

Espace résidentiel post-COVID

Qu'est-ce que la maison, résiliente et fonctionnelle?

Le 4 février 2021, on regarde de plus près la maison dont la flexibilité et la fonctionnalité ont été mis à l'épreuve du confinement. Un espace-refuge à la fois sain et évolutif se présentera-t-il comme le nouvel incontournable? Quelles pièces gagnent en importance? Comment le designer aborde-t-il la cohabitation entre usagers? Discussions, conférences et panels y répondront. Information et inscription ici.

Tarif de lancement et invités de marque

Toutes les Matinées sont données en ligne, accessibles partout au Canada. Cette nouvelle série événementielle propose une programmation revue de 4 demies-journées incontournables pour se réinventer et mieux comprendre l'après-crise.

Programmation complète et invités de marque dévoilés prochainement. Procurez-vous votre billet à tarif réduit dès maintenant! Informations tarifs billets multiples et à partir de 10 places, ici.

-- 

Les matinées-conférences sont subventionnables à 50% par Emploi-Québec et admissibles à titre de dépense dans le cadre de la loi du 1% ! Elles sont admissibles aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par APDIQ pour les designers.

comments powered by Disqus