Confort et productivité pour le nouveau studio 'Cloud Chamber' de 2K

Confort et productivité pour le nouveau studio 'Cloud Chamber' de 2K

Lorsque l'éditeur américain de jeux vidéo 2K a mandaté ACDF Architecture pour la conception de ses bureaux montréalais, la firme a opté pour un design s'apparentant davantage à un celui d’un hôtel boutique qu’à celui d’un bureau de développeurs technologiques. 

Montréal est une plaque tournante pour les entreprises de jeux vidéo, et 2K souhaitait un bureau qui se démarque pour son nouveau studio Cloud Chamber. Comme prémisse de départ, ACDF Architecture s'est inspirée de l'architecture résidentielle du milieu du siècle dernier et a joué avec les proportions des espaces, des points de vue sur l’ensemble des composantes et une palette de couleurs chaleureuses.

Dans l'espace de 30 000 pieds carrés, qui peut accueillir plus de 150 personnes, ACDF a su balancer des zones faiblement éclairées, répondant à des environnements bien spécifiques aux besoins des développeurs, et d’autres inondés de lumière, abordant plutôt des allures de terrasses extérieures. 

Situé au centre-ville de Montréal, le studio se trouve au cinquième étage d'un ancien centre de données d'une société de cartes bancaires qui a été considérablement rénové. Le bureau qui réinvestit un espace existant est modelé sur le thème du contraste entre l'obscurité apaisante et la lumière stimulante. ACDF a créé des zones contrastées pour un travail concentré et indépendant avec une esthétique plus sombre et intime et des zones plus lumineuses avec des plafonds blancs rétroéclairés qui transmettent l'ouverture et la collaboration.

Pour créer des jardins collaboratifs lumineux pour chaque équipe, ACDF a travaillé avec les fenêtres du bâtiment qui ressortent de la façade :

« Nous avons tiré parti de l'enveloppe tridimensionnelle du bâtiment et utilisé ses alcôves naturelles pour différencier les zones » a déclaré Joan Renaud, associé d'ACDF.

Ces « jardins » sont donc dotés d'une terrasse en bois, de structures métalliques noires, supports à tableaux d’écriture et plantes suspendues, et de rideaux blancs, qui peuvent être ouverts ou fermés, selon le niveau d'intimité souhaité.

Plutôt que d'ajouter des cloisons traditionnelles pour diviser l’espace, ACDF a utilisé les zones résultantes entre les structures existantes et les volumes centraux pour créer une circulation non linéaire avec des moments qui encouragent l'interaction, favorisant ainsi un esprit d'équipe.

Au centre de l’étage, une série de volumes composant le noyau « technique » sont unifiés visuellement et enveloppés dans une palette chaleureuse de panneaux cuivrés, de panneaux de bois et de verre teinté. Ces volumes, qui regroupent à la fois cages d’ascenseurs, accueil, bureaux privés, studios d’enregistrement et vestiaire, ajoutent de l'ordre et du rythme, subdivisant ainsi subtilement l’aire ouverte de travail.

 

Des stratégies d'éclairage variées, allant des plafonds tendus rétroéclairés des « jardins » aux ambiances tamisées et sombres des aires de travail, procurent une sensation de plafonds expansifs. Les autres détails sont les armoires en chêne clair, les sols en béton poli et les pièces de mobilier à la fois sobres et élégantes, inspirant une ambiance rétrofuturiste des lieux.

 « En optant pour un design plus sophistiqué et plus discret, nous nous sommes efforcés de créer un espace qui donne un sentiment de sérénité et améliore le temps passé au bureau », ajoute Joan Renaud. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__

Crédit photos : Maxime Brouillet

Petit index des références design

Ébénistes : Ameublement Hors série ML inc
Éclairage : Lumigroup
Tapis : ShawContract Dye Lab Tile
Bois placage : ameublement Hors série ML inc
Mobilier : Herman Miller / Pedrali / Hay / Cab Deco / De Gaspé / Softline / Steelcase / Allermuir
Parois de bureaux : Haworth Cime
Plafonds tendus : INF Concept nc
Plantes : Vertuose
Signalétique : Duvalcom Christian Duval
Mur amovible : Corflex