Concevoir des espaces connectés, innovants et intuitifs

Les environnements sont amenés à interagir de plus en plus avec leurs usagers. Générer des données pour mieux comprendre l’usage de chaque pied carré et personnaliser l’expérience des individus n’est plus un fantasme. Cette nouvelle réalité demande une nouvelle façon de planifier le design pour y intégrer harmonieusement la technologie. Ainsi, comprendre l’intersection entre design, bien-être et technologie devient un incontournable.

Noah Redler, président et fondateur de Arche Innovations, croit que les environnements intuitifs et les technologies de pointe transformeront la discipline du design. Le design connecté prendra de plus en plus d’importance pour optimiser et personnaliser l’expérience des occupants et des visiteurs.

«Le design connecté permet de personnaliser l’expérience de chaque individu pour un maximum de confort. Chaque paramètre de confort peut être ajusté. Par exemple, le niveau de luminosité, la température, la ventilation. À la maison, on a la possibilité de personnaliser tout ça, mais ailleurs, on doit accepter les standards. Le design intelligent, lui, permet de connaître l’individu et d'interagir avec lui», dit Noah Redler. 

C’est une clé vers le bien-être dans nos espaces corporatifs, résidentiels, commerciaux et publics. C’est la possibilité de penser à l’individu dans des espaces pensés pour le plus grand nombre.

Dans un milieu de travail, par exemple, Noah Redler explique que chacun agit différemment et trouve son efficacité grâce à différents facteurs environnementaux aussi. Le design connecté optimise ainsi la productivité des équipes.

Le futur des façades en réalité augmentée

«Avec la réalité augmentée et le Spatial Web, on pourra bientôt créer des design 100% avec des lumières, des projections et des hologrammes. Comme une coquille vide qu’on décore avec une multitude de projections, la surface peut changer tous les jours si on le veut», dit Noah Redler.

Il est à prévoir qu’une grande partie des façades sera prochainement couverte de projections. «Tout ce qui nous manque pour y arriver c’est le 5G!», ajoute-t-il. «C’est le futur des façades et de l’aménagement.»

Des espaces innovants sortis du futur?

Songdo, en Corée du Sud, est probablement la ville la plus intelligente sur la planète. C’est une ville en constante évolution qui regorge des plus récentes technologies pour ses bâtiments et ses infrastructures intelligentes. C’est un laboratoire pour la ville intelligente du futur.

Plus près d’ici, Noah Redler a visité Maison du futur de Microsoft qui donne un aperçu de technologies de pointe qui ne sont pas encore possibles ou accessibles, mais risquent d’arriver jusqu’à nous à moyen terme.

Noah Redler

fondateur de Arche Innovations, formateur chez Index-Design

Comment démystifier le monde des espaces innovants et des environnements intuitifs?

En formation, Noah Redler démystifie le monde des espaces innovants et des environnements intuitifs.

Pour vous préparer à travailler avec les technologies qui auront un impact dans le futur du design, participez à la formation Index-Design de 3 heures «Concevoir et planifier des espaces connectés, innovants et intuitifs», par Noah Redler.

--

Découvrez les Formations Index-Design, pour les designers et entreprises qui veulent jouer un rôle significatif dans un monde en transformation

Nos formations sont admissibles aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par APDIQ pour les designers.

Axées sur le côté pratique, en petits groupes, plusieurs formations portent sur les sujets chauds du design et de l’architecture. Inscrivez-vous dès maintenant! 

+ Plusieurs subventions vous permettent de vous faire rembourser jusqu'à 50% vos frais de formations; nos formations sont admissibles. En savoir plus

Photo de couverture: Expérimentation Design ça tourne par Ramy Fischler, photographié par Aethion.

comments powered by Disqus