Bien-être au travail : 3 projets inspirants en design d’intérieur par Maude Pintal

Comment se sentir bien dans son environnement de travail ? Il y a certes plusieurs variables à prendre en compte pour combler ce besoin essentiel. Maude Pintal, chargée de projet développement durable chez Ædifica, œuvre quant à elle depuis plusieurs années dans la conception de projets design mettant le bien-être des occupants au cœur des projets. Elle nous parle aujourd'hui de 3 réalisations qui ont su l’inspirer.  

Second Home Lisboa

Maude Pintal,  Ædifica

« Cet espace de co-working situé dans le vieux marché de la Ribeira à Lisbonne est pour moi un très bon exemple d’aménagement intérieur qui allie la simplicité à l’innovation et à la durabilité. Dans un contexte d’espace de travail collaboratif, le choix du mobilier est important. Dans ce projet, le fait d’avoir opté pour de longues tables aux formes organiques et continues facilite les échanges entre les individus provenant d’entreprises différentes. L’utilisation de plus de 1000 plantes et arbres permet de créer de l’intimité, mais aussi d’optimiser la qualité de l’air de façon simple, amusante et ludique. L’ensemble crée un résultat favorisant le sens de la communauté et contribue au bien-être des occupants. »

Crédit : Second Home Lisboa

Light Lab – Groupe Mohawk

Crédit : Light Lab – Groupe Mohawk

 « J’ai eu la chance de visiter le nouveau centre de création du groupe Mohawk situé à Dalton en Géorgie (É-U) et ce qui m’a le plus marqué est le lien direct entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le bâtiment de forme circulaire, datant des années 1960, offre une vue à 360 degrés sur l’environnement extérieur. Tous les postes de travail et espaces communs ont été aménagés en périphérie donnant l’impression de travailler en pleine nature. Les espaces de création sont au centre du bâtiment encourageant ainsi la transparence et l’esprit de collaboration, deux valeurs préconisées par l’entreprise. Le projet a aussi reçu la certification Pétale du Living Building Challenge, norme la plus performante à ce jour en matière de durabilité. » 

Locoshop Angus

Crédit : Locoshop Angus

« Ce projet est un exemple parfait de ce qu’il est possible de faire avec un bâtiment industriel à l’abandon qui, autrement, aurait été démoli. La transformation intérieure et extérieure de cet espace et la mise en valeur de certains éléments d’architecture d’époque laissés apparents tels que la structure et la peinture donnent à ce projet toute sa valeur patrimoniale et une force architecturale incroyable. Les différents espaces de bureaux ont été intégrés de façon judicieuse permettant à l’individu de sentir le vécu des lieux. Les stratégies écologiques appliquées ont conféré à ce bâtiment son titre de premier bâtiment industriel écologique au Canada et ont largement contribué à la revalorisation du site. J’ai toujours eu un coup de cœur pour l’atrium, qui permet une lumière naturelle constante avec ses grands puits de lumière d’origine. En s’y promenant, on sent toute l’histoire des lieux à travers une expérience unique. »

Maude Pintal donnera une conférence au sujet de la Certification WELL et du bien-être au travail, le 14 septembre prochain. Cette conférence sera donnée dans le cadre du Circuit Index-Design, en collaboration avec CiotHumanscale et Kohler. Pour s'inscrire gratuitement à la conférence, c'est par ici!

Photo de couverture : Light Lab – Groupe Mohawk

comments powered by Disqus