Appel à candidatures : Prix international de l’IRAC 2019

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) sollicite les candidatures des professionnels de l'industrie pour la troisième édition de son concours récompensant les projets d'architecture transformatrice.

Ce prix international, d'abord connu sous le nom de Prix international Moriyama IRAC, reconnaît le pouvoir que peut avoir l'architecture de transformer la société. Créé en 2013, le concours a pour objectif premier de partager les valeurs de l’architecture canadienne avec un public international, en plus de célébrer cette pratique comme vecteur de la transformation sociale. Le grand gagnant remportera un montant de 100 000 $. 

L’IRAC accepte les candidatures d’architectes de toutes les nationalités et venant de partout dans le monde. Les projets de bâtiments soumis seront « inspirés et inspirants », et refléteront les valeurs humanistes de l’égalité, du respect et de l’inclusion. Les réalisations doivent également être terminées et en usage depuis au moins deux ans.

Lors des éditions antérieures de 2014 et de 2017, une bibliothèque en banlieue de Beijing et une école maternelle de Tokyo ont notamment été primées. Des candidatures provenant de 17 pays répartis sur six continents ont été soumises en 2017. 

La bibliothèque réalisée par l’architecte chinois Li Xiaodong sert de carrefour pour la collectivité locale et vise à stimuler le développement économique de la région. L’école maternelle de forme ovale, une conception de la firme tokyoïte Tezuka Architects, propose une grande aire de jeu sur sa toiture entourée d'arbres, un projet qui crée assurément un lien privilégié avec la nature. 

Liyuan Library, Beijing, Chine -  Li Xiaodong - Gagnant 2014 

Fuji Kindergarten, Tokyo, Japon - Tezuka Architects - Gagnant 2017

À la découverte des projets d'aménagement soumis

Puisque la pertinence sociale de l’architecture définie ce concours, les jurés visiteront tous les projets finalistes de l'édition 2019 pour analyser les bâtiments dans leur usage quotidien, constatant ainsi leur impact sur le bien-être des utilisateurs. 

Selon le professeur David Covo de l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill, qui agit comme conseiller professionnel de l’édition 2019 du prix, ces visites représentent un élément distinctif par rapport à la plupart des autres concours d’importance en architecture. « Lors de la dernière édition du prix, les jurés qui ont visité les projets finalistes au Japon, au Danemark, en Australie et au Canada ont constaté que cette expérience des bâtiments dans leur usage leur avait révélé des qualités qui n’étaient pas apparentes dans les candidatures originales. »

 

Le jury du Prix international de l’IRAC de 2019 est composé des membres suivants :  

  • Anne Carrier, FIRAC : fondatrice du cabinet Anne Carrier Architecture, qui a reçu une Médaille du Gouverneur général en architecture en 2016 et The Architecture MasterPrize en 2018.
  • Stephen Hodder, MBE : Hodder Associates a remporté le prix d’architecture le plus important en Grande-Bretagne pour un bâtiment unique, le RIBA Strirling Prize.
  • Barry Johns, FRAIC : Associé principal de Barry Johns Architects, il a été le premier lauréat international du prestigieux Leslie N. Boney Award de l’American Institute of Architects décerné en reconnaissance de contributions remarquables à la profession, en 2018.
  • Eva Matsuzaki, AP/FRAIC : Fondatrice de Women in Architecture et première femme élue présidente de l’Institut royal d’architecture du Canada, en 1998-1999. 
  • Diarmuid Nash, AP/FRAIC, président du jury : Diarmuid Nash est un associé de la firme Moriyama & Teshima Architects, et ses projets ont remporté deux Médailles du Gouverneur général en architecture. Il est un ancien président de l’IRAC et l’actuel chancelier du Collège des fellows de l’IRAC.
  • Gilles Saucier, FIRAC : Associé fondateur de la firme Saucier+Perrotte Architectes, les premiers lauréats du nouveau Prix du Québec dans le domaine de l’architecture et du design et récipiendaires de la Médaille d’or de l’IRAC en 2018

Toutes les candidatures doivent être soumises au plus tard le 26 avril 2019. L’annonce du lauréat du Prix 2019 sera faite lors d’un gala qui se tiendra à Toronto, le 25 octobre 2019.

Pour en savoir plus sur le Prix international de l’IRAC 2019, c'est ici

 

Photo d'ouverture : Shobac Campus, Upper Kingsburg, N.-É., Canada - MacKay-Lyons Sweetapple Architects - Finaliste 2017

comments powered by Disqus