Anniina Koivu : « Il s'agit d'objets essentiels et durables,  parfaitement proportionnés et conçus pour prendre la place qu'il faut »

Anniina Koivu : « Il s'agit d'objets essentiels et durables, parfaitement proportionnés et conçus pour prendre la place qu'il faut »

Le Woodshop On Fogo Island devient Fogo Island Workshops et dévoile sa deuxième collection de meubles. Extrait d’entrevue avec Anniina Koivu, designer et commissaire aux Fogo Island Workshops, 

ID/ Vous avez tout récemment changé de nom, passant de « The Woodshop on Fogo Island » à « Fogo Island Workshops ». Pourquoi avoir fait ce choix ?

Patricia Rivers, Directrice, Ventes et Marketing chez Fogo Island Workshops/ Le nom Woodshop on Fogo Island, donne l'impression que nous ne produisons que des pièces en bois. Or, nous produisons aussi de magnifiques textiles, courtepointes et articles tricotés à la main. Notre équipe développe continuellement de nouveaux concepts et explore les matériaux locaux à mettre sur le marché. Nous voulions nous assurer que notre nom reflète tout ce que nous faisons actuellement et ce que nous ferons à l'avenir aux Fogo Island Workshops

ID/ Quelques mots sur la dernière (et deuxième) collection de Fogo Island Workshop…  

Anniina Koivu, designer et commissaire de la dernière collection de Fogo Island Workshop / Notre approche consiste à provoquer les collaborations entre les fabricants locaux et les designers internationaux. Seule la collaboration peut mener à de nouvelles idées : « If we want to flourish, we need to hold onto what matters, and to our culture. At the same time, we need to reach out, in order to belong to the world. »

La dernière collection est inspirée du quotidien. Nous avons voulu créer des meubles accueillants, confortables et utiles, intelligents et simples. Ils sont contemporains tout en étant ancrés dans le savoir singulier des fabricants de Fogo. Il s'agit d'objets essentiels et durables, toujours à taille humaine, parfaitement proportionnés et conçus pour prendre juste la place qu'il faut. Ces pièces expriment la valeur du permanent par rapport au jetable ; elles sont faites pour durer, pour qu'on leur fasse confiance et qu'on les chérisse.

ID/ Avez-vous une pièce préférée ? Si oui, laquelle ?

AK / Je suis trop impliquée dans le projet pour pouvoir avoir une pièce préférée. En plus, la collection est beaucoup trop diversifiée. Tout a été créé en tenant compte des différentes pièces d'une maison. Chaque designer s’est concentré sur un environnement distinct. Il existe des pièces pour la cuisine, pour l'entrée et p­­­our la chambre des enfants. Toutes ces pièces ont été conçues pour être joliment disposées les unes à côté des autres, elles se complètent les unes avec les autres.

ID/ Vous revenez tout juste du Salone del Mobile à Milan, comment s’est déroulé l’événement et surtout, quelle a été la réaction du public face à la dernière collection ?

AK/ Le moment n'aurait pas pu être mieux choisi pour cette collection. Avec l'extraordinaire Supersalone de septembre qui s'est déroulé entre les événements habituels, nous avons réussi non seulement à obtenir une place très recherchée au salon de Milan, mais aussi à capter l'attention des visiteurs. Après une pause de deux ans, les visiteurs et les initiés du secteur attendaient quelque chose de nouveau. Pas seulement de la nouveauté pour de la nouveauté, mais un nouveau design avec une raison. Nous avons exposé pièces sur lesquelles nous travaillons depuis les trois dernières années. 

--

Crédit photo: Fogo Island Workshops